Le Pr Dominique Sirinelli nommé à la vice-Présidence de la nouvelle Commission de la HAS
VENDREDI 29 MARS 2019
La nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS a pour Vice-Président un radiologue, le Pr Dominique Sirinelli. Il sera en première ligne pour suivre les accords récents sur la pertinence des actes en radiologie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé, le 27 mars 2019, au remplacement de la Commission des stratégies de prises en charge par la nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs.
Face aux nombreux défis du système de santé et en cohérence avec les orientations du Cette évolution, motivée par le plan Ma Santé 2022, permettra à ladite commission d'agir avec plus d'efficience sur la prise en charge sanitaire des populations et d'étendre ses prérogatives aux parcours de santé et à la pertinence des soins. Elle étudiera donc les avis émis par les experts sur la pertinence des actes en vue de leur remboursement par l’assurance maladie.
La pertinence des actes est une notion souvent évoquée, ces derniers temps, dans la communauté radiologique, notamment depuis les accords entre la FNMR et l'UNCAM. Cette commission, présidée par le Pr Dominique Le Guludec et composée de 18 experts issus de différentes disciplines de la santé et de 2 membres d’associations de patients et d’usagers, aura comme vice-Président le Pr Dominique Sirinelli, Chef du Pôle Imagerie du CHU de Tours. Son statut de médecin radiologue aura, n'en doutons pas, certains avantages dans la perspective du suivi des pratiques radiologiques en lien avec la pertinence.
Paco Carmine