L'ARS Bretagne évalue des modèles économiques de téléradiologie
JEUDI 05 JUIN 2014
L'ARS Bretagne lance un projet d'évaluation médicoéconomique des activités de téléradiologie sur son territoire. A partir de trois cas concrets, elle évaluera au travers de deux axes de réflexion les meilleures pratiques à mettre en oeuvre afin d'éditer des recommandations régionales sur ce thème.
Dans le cadre du projet téléradiologie piloté par le GCS e-santé Bretagne, des travaux vont être menés afin de fixer un cadre consensuel régional sur les problématiques médicoéconomiques des activités partenariales en téléradiologie.
Le modèle économique étant un des freins majeurs au déploiement de telles activités, deux axes dédiés à cette problématique seront développés. Tout d'abord, ce qui est nommé l’axe « compensation » traitera de la répartition des produits financiers d’une acte de téléradiologie entre l’organisation qui effectue l’acte d’imagerie et l’organisation qui porte
l’activité d’interprétation. D'autre part, l’axe « rémunération » traitera de l’intéressement des acteurs, à titre individuel, lors de la réalisation d’un acte de téléradiologie, ce qui concernera le statut et la rémunération des PH impliqués dans le processus.
Ces travaux sont portés par l’ARS Bretagne avec le soutien, en assistance à maîtrise d’ouvrage, du GCS e-Santé Bretagne. Le groupe de travail médico-économique régional
se basera sur des études de cas afin d’ancrer sa réflexion sur des situations réelles. La composition exacte de ce groupe régional sera proposée par l’ARS aux fédérations en juin 2014. Parmi les exemples à suivre, les projets du GCS CIMCE de Saint-Malo (compensation) ainsi que ceux du CHU de Rennes et du CH de Redon (rémunération) ont été proposés pour fournir des cas concrets. Ils permettront de projeter des ébauches de solutions et serviront de cadre de validation aux solutions retenues par le groupe de travail.
Théma Radiologie