L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
MERCREDI 05 FéVRIER 2025
En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

Le service radiothérapie-curiethérapie de l’Institut de cancérologie Strasbourg (ICANS) annonce la mise en production de la radiothérapie adaptative depuis le 20 novembre 2024.
Acquis au printemps 2024, l’accélérateur à particules Ethos™ 2.0 de la société Varian permet de traiter les patients en tenant compte de leurs variations anatomiques quotidiennes, grâce à l’utilisation de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle, et de proposer un traitement plus personnalisé. Cette nouvelle modalité dispose d’un logiciel capable de calculer la dose optimale à délivrer, en direct, séance après séance, en fonction de l’imagerie et des modifications de positionnement de la tumeur et des organes adjacents.
La radiothérapie adaptative a pour objectif, d’une part, d’épargner de façon significative les organes à risque, tout en maintenant une efficacité thérapeutique optimale. Ethos™ 2.0 est d’autre part doté du système d’imagerie Hypersight, pour une acquisition d’images plus large, plus rapide et mieux contrastée. Après quelques mois d’utilisation classique de la machine, les premiers patients atteints d'un cancer de la prostate ont pu bénéficier de cette technologie qui pourra être bientôt pertinente pour d’autres indications.
Paolo Royan