Identification du traitement mini-invasif de l'arthrose du genou le plus rentable
VENDREDI 11 OCTOBRE 2024
Il existe aujourd’hui des alternatives mini-invasives efficaces pour le traitement de l’arthrose du genou, mais quelle est la plus rentable pour le système de Santé ? Une méta-analyse en réseau publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) montre que l’embolisation de l’artère géniculaire est préférée aux autres solutions de traitement dans ce cadre.
Les traitements de l'arthrose du genou (KOA) vont de la médicamentation à la chirurgie, une affection légère à modérée mettant en jeu des médicaments systémiques, d'une injection intra-articulaire de corticostéroïdes ou d'hyaluronane, voire du soluté riche en plasma (PRP) ou riche en facteurs de croissance (PRGF).
Des alternatives mini-invasives efficaces pour le traitement de l’arthrose du genou
Mais certains patients optent pour la chirurgie (arthroplastie totale du genou) réservée aux atteintes sévères mais associée à une morbidité importante, une rééducation de longue haleine et une durée de vie limitée de la prothèse. Les traitements mini-invasifs guidés par l'image, parmi lesquels l'embolisation de l'artère géniculaire (GAE) et l'ablation par radiofréquence (RFA), sont désormais des alternatives crédibles aux traitements traditionnels, pour les patients réfractaires à la prise en charge médicale ou non éligibles à la chirurgie.
Une méta-analyse en réseau pour identifier la technique la plus rentable pour le système de Santé
Cependant, peu d'études sont disponibles pour évaluer le rapport coût-efficacité (CEA) du GAE et du RFA comparés aux traitements classiques. Des données comparatives d'essais contrôlés randomisés (ECR) démontrent bien que la RFA est plus rentable que l’injection de corticoïdes ou d’hyaluronane, mais couvrent un suivi relativement court de 12 mois. En revanche, aucune étude comparative n’a, semble-t-il, comparé le GAE et le RFA.
La modélisation de Markov, très utile en économie de la santé, pourrait fournir une analyse pour comprendre les conséquences et les coûts associés aux différents modes de traitement dans ce cadre. Une étude américaine publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) s’attache à réaliser un rapport coût-efficacité du traitement de l’arthrose du genou à travers une méta-analyse en réseau (NMA).
L’embolisation de l’artère géniculaire préférée aux autres solutions de traitement
Ce travail sur divers essais contrôlés randomisés basés sur des comparateurs communs génère ainsi deux types de données pour un résultat spécifique : l'effet relatif du traitement pour toutes les comparaisons par paires et le classement par effets du traitement. Ce travail montre que, des trois solutions de traitement de l’arthrose du genou symptomatique, l'embolisation de l'artère géniculaire (GAE) pourrait éventuellement être la plus rentable.
« Dans tous les scénarios, le GAE était systématiquement l'option de traitement la plus rentable par rapport à la RFA et à l’injection de corticoïdes, bien que les taux de réussite clinique, les taux d'attrition et les valeurs d'utilité influencent sa rentabilité », a précisé l'auteur correspondant, le Pr Daniel H. Kwak, du département de radiologie interventionnelle du centre médical de l'Université de Chicago.
Paco Carmine