Des NRD en chirurgie orthopédique à l'étude en Suisse
MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
Pour essayer de mieux sensibiliser les chirurgiens orthopédiques aux effets de l’exposition prolongée aux rayons X, des chercheurs suisses ont réalisé des NRD dédiés. Dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, ils ont décrit les différentes procédures sur lesquelles ils ont travaillé, notamment l’enclouage du fémur proximal.

Les procédures d’orthopédie réalisées sous contrôle fluoroscopique permettent l'utilisation de techniques mini-invasives, qui profitent au patient en réduisant les séjours hospitaliers.
Les chirurgiens orthopédiques pas assez sensibilisés aux effets de l’exposition prolongée aux rayonnements ionisants
Les récentes améliorations technologiques apportées aux appareils de fluoroscopie à rayons X offrent davantage de possibilités d'optimisation des doses, mais leur utilisation nécessite de meilleures connaissances de la part des chirurgiens, ce qui entraine une augmentation de la quantité de rayonnement délivrée lors des procédures de traumatologie orthopédique courantes. De plus, le nombre d’interventions fluoroscopiques prolongées a considérablement augmenté au cours des dernières décennies.
En 2000, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a formulé des recommandations pour éviter les radiolésions causées par des procédures d'intervention médicale, notamment les effets déterministes aigus tels qu'un érythème cutané ou une cataracte du cristallin qui apparaissent lorsque la dose absorbée délivrée au cours d'une seule procédure ou de procédures très rapprochées est supérieure à 2 Gy, voire des effets stochastiques tels que le cancer. Des effets stochastiques peuvent apparaître même pour des doses proches de zéro.
Des chercheurs suisses tentent d’établir des NRD en chirurgie orthopédique dans une étude
L'évaluation des niveaux de référence diagnostiques (NRD) dans ce domaine devient donc une nécessité pour l'optimisation des doses aux patients et la formation des opérateurs. D'après le rapport de la CIPR No. 135, le NRD complète le jugement professionnel et ne fixe pas de seuil entre une bonne et une mauvaise pratique médicale. Ces valeurs permettent également de comparer les pratiques entre différents centres et représentent l’état de l’art de l’utilisation des radiations en milieu hospitalier.
Une étude suisse publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry se propose de créer des NRD nationales en chirurgie orthopédique. Fournir des valeurs typiques serait la première étape du processus national d’évaluation des NRD. Les auteurs souhaitaient ainsi fournir des facteurs de conversion de dose entre le produit kerma de l'air (KAP) et la dose efficace (DE) pour les procédures de traumatologie orthopédique courantes. En effet, la DE peut être utilisée pour déterminer la probabilité d’effets stochastiques et donne des informations sur les niveaux généraux d’exposition aux rayonnements pour une procédure dédiée par rapport à d’autres expositions aux rayonnements ionisants.
Le cas particulier de l’enclouage centromédullaire du fémur proximal
Pour cette étude, un total de 753 procédures ont été collectées en 1 an. Des catégories contenant plusieurs procédures similaires ont été créées sur la base de quatre critères : même zone anatomique, même niveau de complexité, une seule procédure et au moins 10 cas par catégorie. L'exposition a été définie en termes de produit dans la zone de kerma de l'air, de durée de fluoroscopie et de kerma de l'air au point de référence d'entrée du patient. Pour les procédures courantes, les doses efficaces médianes administrées au patient ont été calculées à l'aide du logiciel Monte Carlo PCXMC.
Pour donner un exemple de résultats obtenus lors de ce travail, la procédure la plus irradiante était l’enclouage centromédullaire du fémur proximal, qui équivalait à un kerma dans l’air au point de référence d’entrée du patient de 37,1 mGy, soit environ 50 fois inférieur au seuil des effets déterministes aigus des rayonnements. L'optimisation reste indispensable pour réduire la dose tout en conservant la qualité de l'image et en réduisant la probabilité d'effets stochastiques.
Paolo Royan