Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
MERCREDI 15 MAI 2024
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

À l’occasion du dernier ML-CTO Course Endovascular, qui s’est tenu du 5 au 7 mai 2024 à Bruxelles, le Dr Ralf Langholf (Berlin - Allemagne) et le Dr Koen Deloose (Dundermonde – Belgique) ont présenté un live case dédié au traitement endovasculaire d’une réocclusion intra-stent fémoro-poplitée.
Cette procédure a été réalisée sur une patiente de 86 ans présentant de multiples comorbidités, et faisant l’objet d’une resténose sur l'artère fémorale superficielle et les artères poplitées, présentant une douleur sévère du pied gauche et une ischémie critique des membres. Un angioscanner a confirmé la réocclusion intra-stent de la fémorale gauche.
L'angiographie initiale montre une sténose sévère de l'artère fémorale superficielle ostiale avec occlusion des deux stents implantés surdimensionnés et une courte occlusion distale de l'artère antéro-tibiale. Les opérateurs ponctionnent l’artère fémorale droite et réalisent un cross-over pour accéder à la gauche. Une thrombectomie est réalisée à l'aide d'un système d'entraînement Rotarex.
Une dilatation est ensuite réalisée dur la totalité de l‘artère fémorale superficielle et le contrôle angiographique montre une sténose résiduelle > 50 % au niveau du stent traité, ainsi qu’une une sténose résiduelle <30 % au niveau du pied.
En cliquant sur l'image ci-contre, vous accédez à la vidéo sur Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
Bruno Benque avec Incathlab