L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
JEUDI 28 MARS 2024
L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Le Dr Fernando Gómez Muñoz est consultant principal à l'Hospital Universitario y Politécnico La Fe (Valence - Espagne), ainsi qu’à l'Institut néerlandais du cancer (Amsterdam – Pays-bas), spécialisé en radiologie interventionnelle adulte et pédiatrique, avec un focus sur l'oncologie interventionnelle et les anomalies vasculaires.
Une exploration immersive des applications d’IA dans les pratiques de l’oncologie interventionnelle
Il sera le modérateur, lors de l’European Conference for Interventional Oncology (ECIO) 2024, qui se tiendra du 28 avril au 1er mai 2024 à Palma de Majorque (Espagne), d’une session sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans la pratique interventionnelle oncologique moderne. Les participants seront guidés dans une exploration immersive, à l'avant-garde de la transformation des pratiques interventionnelles, avec un programme conçu pour donner aux oncologues interventionnels les connaissances et les outils essentiels pour embrasser l'avenir d'une grande partie de la discipline.
Une première présentation fournira un aperçu général des bases de l'IA, garantissant que les oncologues interventionnels acquièrent une solide compréhension des concepts clés et de la terminologie, afin de leur faciliter l'intégration transparente de l'IA dans leur pratique clinique quotidienne. Elle sera suivie par une évocation du rôle central des référentiels d'images dans la conduite de la recherche en oncologie interventionnelle, ou comment l'IA exploite ces référentiels pour améliorer les diagnostics, affiner la planification du traitement et prédire les résultats.
PNL et planification des traitements en oncologie interventionnelle avec des algorithmes d’IA
Dans la foulée du sujet précédent, les orateurs traiteront des process de langage naturel (PNL) basés sur l'IA, qui peuvent révolutionner l'analyse des données, en fournissant des informations sans précédent sur les dossiers des patients, les textes médicaux et des comptes rendus. Cette session exposera les applications pratiques de la PNL pour affiner la sélection des patients, optimiser la planification du traitement et rationaliser les processus de suivi clinique.
Viendront ensuite des présentations relatives à l’IA dans la sélection des patients et la planification du traitement en oncologie interventionnelle, avec des algorithmes d’IA qui peuvent analyser des ensembles de données complexes pour adapter les interventions, garantissant ainsi des plans de traitement personnalisés et optimisés, ainsi qu’à l’IA dans le suivi clinique et radiologique pour améliorer et redéfinir le continuum de soins en oncologie interventionnelle. Cette session fournira aux oncologues interventionnels un aperçu de la manière dont l’IA garantit une approche globale et proactive du suivi des patients.
Une nécessaire connaissance de la validation des algorithmes pour gagner en confiance
Pour finir, et afin de garantir la confiance dans l’application des algorithmes d’IA dans la pratique clinique, une dernière session fera comprendre aux participants les processus et méthodologies rigoureuses impliquées dans la validation des algorithmes d'IA, prouvant leur fiabilité et leur sécurité dans des scénarios du monde réel. Elle leur apportera les connaissances nécessaires pour évaluer et adopter de manière critique les technologies d’IA, favorisant ainsi une culture d’applications d’IA fiables et fondées sur des preuves en oncologie interventionnelle.
Rendez-vous donc le 30 avril, de 10h à 12h30, à Palma de Majorque, pour cette session exceptionnelle de l’ECIO 2024 pour être à l’avant-garde de la révolution de l’IA en oncologie interventionnelle !
Bruno Benque avec CIRSE