L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
LUNDI 18 MARS 2024
À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.
L'European Congress of Radiology (ECR) 2024 a accueilli 18 861 participants venus de 127 pays, ce qui représente une augmentation significative de 9 % par rapport à l'année précédente.
Un humanoïde interpelle le Président de l’ECR lors de la cérémonie d’ouverture
Porté par une cérémonie d'ouverture captivante qui a fait entrer la communauté radiologique internationale dans le monde de la science-fiction et qui, pour la première fois dans l'histoire de l'ECR, mettait en vedette un co-animateur, l’humanoïde robotique Ameca, aux côtés du président du Congrès, le Pr Carlo Catalano, cet événement a proposé une vision de l’avenir de la radiologie et du rôle central que l’IA jouera au cours de cette ère de transformation de l’imagerie médicale.
IA, apprentissage automatique et imagerie interventionnelle comme figures de proue de l’événement
L’avenir de la radiologie était également au cœur du programme scientifique de cette année. Le programme Innovation in Focus a vu une série dynamique de sessions discuter de solutions révolutionnaires en radiologie, tandis que l'AI Expo et l’AI Theatre et the Cube ont accueilli des acteurs spécialisés dans les technologies de pointe en matière d'IA, d'apprentissage automatique et de radiologie interventionnelle. En outre, l'exposition industrielle très animée, réunissant plus de 230 sociétés de premier plan, a servi de centre dynamique de collaboration, d'affaires et d'interactions sociales.
« Une vision collective et une détermination de la communauté radiologique internationale »
« Alors que nous faisons nos adieux à l'ECR 2024, nous nous trouvons à l'aube d'une nouvelle ère en radiologie – une ère définie par l'innovation, la collaboration et des possibilités illimitées, rappelle le Pr Catalano. L'ECR 2024 témoigne de la vision collective et de la détermination de la communauté radiologique mondiale à adopter les nouvelles technologies et à adapter notre pratique pour améliorer et responsabiliser notre rôle dans les soins aux patients. Je tiens à remercier tous ceux qui ont assisté et partagé leurs visions personnelles pour une radiologie nouvelle génération lors de ce congrès. Ensemble, nous avons développé un projet collectif pour l'avenir de notre profession. »
Une plateforme de replay à la demande disponible
Pour l’avenir, l’héritage de l’ECR 2024 continuera d’inspirer et de propulser la communauté radiologique vers l’avant, ouvrant la voie à un avenir où la radiologie de nouvelle génération transformera la vie et façonnera le cours des soins de santé.
Si vous avez manqué des interventions ou si vous n’avez pas pu vous rendre à l’ECR 2024, une plateforme de replay à la demande avec un abonnement au forfait éducatif ESR Premium est accessible. L'ECR 2025 se tiendra du 26 février au 2 mars 2025. Vous pouvez télécharger l'affiche ici.
DSIH