Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
LUNDI 19 FéVRIER 2024
Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.
La communauté de la cardiologie interventionnelle vient de perdre, le 19 février 2024, le Pr Alain Cribier, une figure incontournable et un pionnier des procédures thérapeutiques percutanées cardiaques.
Son nom sera à jamais attachée au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen, où il a expérimenté et validé les gestes mini-invasifs pour traiter le rétrécissement aortique. Il a ainsi été à l’origine de deux premières mondiales, à savoir, tout d’abord, la première dilatation aortique percutanée en 1985, puis, en 2002, la première implantation de prothèse aortique par cathéter (TAVI).
Retiré des affaires depuis quelques années, il était toujours en appui de son équipe rouennaise à laquelle il a apporté son concours pour ses travaux de recherche pour améliorer le traitement du rétrécissement aortique, et avec laquelle il a contribué à la création du centre de simulation de Rouen. Il était également membre du Comité international d’experts qui ont accompagné l’avènement du cathétérisme robotisé par le dispositif Robocath.
Paco Carmine