Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
LUNDI 29 JANVIER 2024
La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

L’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à la détection des pathologies en imagerie médicale a démontré sa capacité à identifier diverses images pathologiques en radiographie thoracique, parmi lesquelles la pneumonie, les nodules pulmonaires, le pneumothorax, la tuberculose et autres.
Le potentiel énorme de l’IA dans l’assistance des radiologues pour l’interprétation de la radiographie thoracique
Les progrès se sont rapidement accélérés pendant la pandémie de COVID-19, car il a été démontré que l’IA pouvait détecter, quantifier et prédire les conséquences de la pneumonie à COVID-19. À l’avenir, des algorithmes de deep learning pourraient être utilisés pour identifier et trier les radiographies thoraciques normales lorsqu’il n’y a pas suffisamment de radiologues pour faire face à la charge de travail. L’IA peut évaluer la qualité de l’image et améliorer la visibilité des lésions grâce à la suppression osseuse, peut identifier rapidement les corps étrangers et dispositifs cardiaques mal positionnés, ou quantifier les anomalies de la radiographie thoracique.
L’IA offre d’autre part de nouvelles opportunités de dépistage par radiographie thoracique, notamment l’estimation du risque de cancer du poumon pour le triage des patients en vue d’un dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie (TDM). Le dépistage opportuniste avec des radiographies thoraciques a, en outre, été utilisé pour prédire le diabète de type 2, l'ostéoporose, la sarcopénie, les maladies cardiovasculaires et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Toutes ces utilisations de l’IA bénéficieront à la santé des individus et de la population.
Des leaders d’opinion internationale promeuvent les apports de l’IA en radiographie thoracique
Dans un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, les Drs Hiroto Hatabu, Warren B. Gefter, Mathias Prokop, Joon Beom Seo, Suhail Raoof, et le président de la RSNA, le Pr Curtis P. Langlotz, tentent de faire de la prospective sur comment les radiologues et l'intelligence artificielle (IA) peuvent travailler ensemble pour améliorer les soins aux patients. Ils rappellent que la radiographie thoracique est l'examen d'imagerie le plus fréquemment réalisé dans le monde, mais qu’elle est sujette à des erreurs principalement dues à des résultats manqués, tels que des nodules pulmonaires. Ils craignent, d’autre part, un déclin des compétences dans l’art de l’interprétation des radiographies thoraciques, alors que l’attention du domaine s’est déplacée vers des techniques plus avancées comme la TDM ou l’IRM.
Certaines de ces erreurs entraînent de graves préjudices pour les patients. L’IA devrait accroître la précision tout en améliorant l’efficacité, en donnant la priorité aux cas urgents, en accélérant l’interprétation et le délai d’exécution global, et en épargnant aux radiologues les menaces existentielles croissantes d’insatisfaction au travail et d’épuisement professionnel. L’article examine l’utilisation de l’IA pour l’interprétation des radiographies pulmonaires et prévoit que, dans les années à venir, les radiologues interpréteront de plus en plus les radiographies pulmonaires et autres examens d’imagerie en partenariat symbiotique avec l’IA.
Une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près des patients
Alors que les applications d’IA sont entraînées pour maximiser la précision de la détection ou de la classification, la paire symbiotique IA-humain peut optimiser les soins aux patients. Alors que l’IA réduit la charge de travail et les délais d’exécution, les auteurs encouragent les radiologues à utiliser ce temps gagné pour un engagement plus direct avec les patients et les cliniciens référents. « Si les radiologues s’adaptent et évoluent de manière proactive avec l’IA, nous ne serons pas remplacés. Nous serons sauvés, écrivent les auteurs. En consacrant moins de temps aux tâches de routine, les radiologues pourront retrouver le rôle qu'ils ont toujours été censés jouer : celui du médecin attentionné et solidaire ». La symbiose avec l’IA permettra aux radiologues d’être moins des machines et de redevenir plus humains.
Bruno Benque avec RSNA