Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
JEUDI 27 MARS 2025
La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.
Cette solution d’IA de type CADe détecte simultanément plusieurs pathologies et met automatiquement en évidence les anomalies sur les images, pour plus de lisibilité et de fiabilité du diagnostic, comparée aux solutions traditionnelles de tri (CADt).
Il s’agit de la deuxième autorisation FDA obtenue par Gleamer, après le succès de BoneView (IA pour la détection des traumatismes osseux) en avril 2022, ce qui pourra garantir une intégration fluide et une adoption facilitée pour les professionnels de santé. Cette étape stratégique permet le lancement immédiat de ChestView aux États-Unis, un marché qui représente déjà 30 % du chiffre d’affaires de Gleamer.
En identifiant des anomalies telles que les atteintes de l’espace pleural, les nodules pulmonaires ou d’autres pathologies critiques, ChestView vise à améliorer significativement la précision diagnostique, réduire les délais d’interprétation et contribuer à de meilleurs résultats pour les patients. Elle donnera également la possibilité aux professionnels de l’imagerie de mieux gérer la charge de travail, de réduire les risques d’erreurs d’interprétation et d’améliorer la qualité globale des soins.
Paolo Royan