Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
LUNDI 27 NOVEMBRE 2023
De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

L'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a publié, le 15 novembre 2023, une guideline clinique sur l'irradiation partielle du sein pour les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif à un stade précoce ou d'un carcinome canalaire in situ (CCIS).
De nouvelles recommandations de l’ASTRO font la promotion de la radiothérapie partielle du sein après chirurgie tumorale
Pour ces lignes directrices, des experts en cancer du sein ont compilé des preuves, notamment plusieurs grands essais cliniques randomisés récemment publiés, pour fournir des indications sur les patientes qui peuvent bénéficier d'une radiothérapie partielle du sein, ainsi que les meilleures pratiques pour administrer le traitement efficacement.
Les patientes diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade précoce sont souvent éligibles à une thérapie mammaire conservatrice qui combine une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur avec une radiothérapie afin de réduire le risque de récidive. Avec l'irradiation partielle du sein, la dose de rayonnement est délivrée uniquement à la partie du sein où la tumeur a été retirée. Cette pratique est soutenue par les résultats de récentes études comparant les irradiations partielle et totale du sein, ne trouvant systématiquement aucune différence significative en termes de récidive dans le même sein, de survie globale ou de survie sans cancer.
Une procédure non pertinente pour les patientes de moins de 40 ans ou à un stade plus avancé
La nouvelle guideline comprend ainsi plusieurs recommandations, la première concernant les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif à un stade précoce et sans ganglions ou atteintes de CCIS, qui pourront recevoir une radiothérapie partielle du sein comme alternative à la radiothérapie du sein entier si la patiente a 40 ans ou plus, présente des caractéristiques cliniques et tumorales favorables, c’est à dire une maladie de grade 1-2, récepteur d’œstrogène (ER) positif et une tumeur de petite taille.
La radiothérapie partielle est également recommandée sous certaines conditions si la patiente présente un indicateur de risque de récidive plus élevé, notamment une maladie de grade 3, une histologie ER négative ou une tumeur de plus grande taille. Elle n'est pas recommandée aux patientes de moins de 40 ans présentant des ganglions lymphatiques positifs, des marges chirurgicales positives ou des mutations germinales BRCA1/2.
Des schémas de fractionnement des doses et des volumes cibles spécifiques
Les techniques recommandées pour la radiothérapie partielle du sein comprennent la radiothérapie conformationnelle 3D (CRT 3D), la radiothérapie à intensité modulée (IMRT) et la curiethérapie interstitielle multi-cathéters.La curiethérapie par cathéter à entrée unique est cependant recommandée sous certaines conditions, contrairement aux techniques de radiothérapie peropératoire. Les guidelines décrivent également les schémas de fractionnement de dose optimaux, la délimitation du volume cible et les paramètres de planification du traitement pour différentes techniques de radiothérapie partielle du sein, avec une attention particulière aux effets secondaires cliniques et cosmétiques.
Bruno Benque