Cloud, Ségur vague 2 : Dedalus prend un temps d’avance en imagerie avec PACSonWEB et ProxyMage
MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022
La suite logicielle Dedalus proposée aux professionnels de l’imagerie médicale a fait ses preuves et dispose désormais d’un large déploiement sur le territoire. C’est ainsi que, DeepUnity, la nouvelle génération du PACS de Dedalus qui intègre un cockpit diagnostic où l’on trouve toutes les solutions de spécialité ou d’IA, convient à tous types de structures, du centre d’imagerie au CHU. D’autre part, DXxImage, le RIS de cet éditeur, éprouvée et facilement interfaçable qui répond aux dernières exigences du Ségur du numérique en santé, est utilisé dans plusieurs pays et équipe des structures de tailles très différentes, du petit CH au CHU.

Mais Aujourd’hui, Dedalus va plus loin. Lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022, de nouvelles applications nous ont été présentées qui sont susceptibles d’améliorer les worflows des radiologues.
La première d’entre elles, PACSonWebEB, est un PACS 100% web et nativement cloud qui favorise la mobilité et le partage grâce à son portail patient et médecin. Cloud native, cette solution permet d’archiver les images dans le cloud et d’accéder aux examens en mobilité. Grâce à elle, le radiologue peut élaborer des comptes-rendus depuis son téléphone via la reconnaissance vocale. Ainsi un radiologue qui intervient sur plusieurs sites peut interpréter avec un seul et même outil web les images, quel que soit leur lieu de production. Il peut dicter le compte-rendu sur son téléphone portable et est alors acheminé automatiquement dans le RIS. Il s’agit d’une solution très souple pour les petites structures : elle ne nécessite aucune installation ni aucun matériel, se déploie rapidement et ne mobilise que des coûts limités.
Son viewer web multi-écrans permet au praticien d’autre part, nous l’avons vérifié sur le stand Dedalus des JFR, d’afficher les images d’un patient à différentes étapes de l’évolution de la maladie pour un suivi optimisé de son parcours de soins. C’est également possible si ces images proviennent du RIS DXxImage ou d’une plateforme de télé radiologie. PACSonWebEB favorise, en outre, le partage des examens, en interne tout d’abord, avec un confrère ou un groupe de professionnels de l’institution, ou en externe, pour obtenir un avis d’expert, le tout sous couvert de l’accord du patient. Ce dernier peut également obtenir son examen accompagné du compte-rendu, via un mail sécurisé produit à partir de PACSonWebEB. Cette plateforme cloud-native multi-entités, sécurisée, certifiée HDS, conforme au RGPD et dispositif médical marqué CE de classe IIa, offre donc un ensemble complet de fonctionnalités peu coûteuses et disponibles en mobilité.
Sur le thème de l’échange et du partage des images entre sites, la solution ProxyMage de Dedalus a fait ses preuves depuis plusieurs années. Tout en créant et entretenant un réseau qui permet de faire collaborer les radiologues entre eux, la solution ProxyMage facilite l’accès aux examens d’imagerie, notamment dans le cadre de l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires. Conformément à sa feuille de route, l’équipe ProxyMage travaille aux évolutions de son produit, telle l’intégration récente d’un HUB d’intelligence artificielle embarquant plusieurs algorithmes de post-traitement (traumatologie, maladies neurodégénératives, etc.).
Cette application s’enrichit désormais d’une option “DRIMBOX” qui permet une intégration au réseau de diffusion d’imagerie médicale au niveau national (DIM). Le service DRIMBOX s’appuie sur le DMP pour localiser les examens d’imagerie intégrées aux dossiers des patients, dès la disponibilité de leur compte-rendu associé. Les professionnels de santé autorisés peuvent alors accéder à ces examens, au travers du maillage national DRIMBOX, qui devrait regrouper à terme l’ensemble des sites producteurs d’imagerie médicale. Des « outils WEB » de visualisation, de chargement et de transfert de ces données sont proposés dans le respect des « principes DMP » (authentification forte par CPS/Pro Santé Connect, consentement patient, traçabilité, confidentialité …).
Les JFR 2022 nous ont donc permis d’apprécier l’exhaustivité des solutions Dedalus mises à disposition des professionnels de l’imagerie médicale. Nous avons ainsi pu apprécier l’avance prise par l’éditeur sur la mise en adéquation de sa suite logicielle avec les dispositions du Ségur du numérique en Santé vague 2.
Thema Radiologie avec Dedalus