Une solution d'IA pour évaluer la qualité des mammographies au fil de l'eau
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022
Afin de limiter les mammographies techniquement insuffisantes, Hera-MI lance une fonctionnalité d’IA qui évalue les images au fil de l’eau, Mammography Technical Evaluation (MTE). L’objectif est notamment de limiter les doses de rayons x ainsi que le stress inhérent à un rappel des patientes notamment.
Hera-MI a annoncé le 22 septembre 2022 la mise à disposition des centres de radiologie d’une fonctionnalité, Mammography Technical Evaluation (MTE), intégrée à Breast-SlimView®, dont l’algorithme aide à une meilleure prise en charge des patientes en mammographie.
Cette fonctionnalité aidera les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie (MERM) à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Son algorithme évalue la qualité des images en mammographie et tomosynthèse, afin d'identifier rapidement les clichés techniquement insuffisants, par l’analyse automatique de plusieurs critères essentiels tels que la compression des seins, le positionnement (pectoral et mamelon, par exemple) ou la qualité générale de l’image sur des critères comme les artéfacts, les plis...
Mammography Technical Evaluation présente également une interface de suivi personnalisé et d’axes d’amélioration qui oriente les MERM vers une correction rapide et efficace. L’objectif est de limiter la dose de rayons x et de réduire le nombre de clichés techniquement insuffisants. En effet, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les clichés techniquement insuffisants imposent une troisième lecture ou un rappel de la patiente, générant un énorme stress et des coûts supplémentaires.
Cette innovation sera présentée aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022.
Paolo Royan