Un troisième accélérateur pour le site de Chalon-sur-Saône de l'ICB
MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022
En augmentant l’étendue de ses locaux, le site de Chalon-sur-Saône de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne améliore d’autant ses services aux patients. Un troisième accélérateur de particule a ainsi été installé afins de pouvoir pratiquer la stéréotaxie.
L’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) inaugure, ce 15 septembre 2022, les nouveaux locaux de son site de Chalon-sur-Saône quelques mois après leur mise en production.
Ces travaux d’extension de 445m2 au bénéfice des patients et des professionnels de santé, qui n’avaient pas pu inaugurés en leur temps pour cause de crise sanitaire, actent une évolution du plateau technique du site avec l’acquisition récente de deux nouveaux accélérateurs de particules.
Ce bâtiment a été réalisé selon une approche moderne, avec, à l’intérieur des locaux, le bois et le béton brut qui dominent et une priorité pour la lumière naturelle, les volumes, les couleurs, et un ensemble d’aménagements pensés pour un accueil chaleureux.
Parmi les nouvelles modalités installées, un troisième accélérateur de particules permet d’augmenter l’offre de traitements en stéréotaxie, avec des traitements possibles pour des patients présentant de petites tumeurs que la radiothérapie ne pouvait pas traiter jusqu’alors, ou récusés par la chirurgie.
Paco Carmine