Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Les JFR 2022 : pour apprendre, écouter et échanger autour des grands sujets de l'imagerie et des parcours patients

Les JFR 2022 : pour apprendre, écouter et échanger autour des grands sujets de l'imagerie et des parcours patients

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022 feront un focus, cette année, sur la continuité des parcours de soins et sur la Santé numérique. À quelques jours de son ouverture, nous avons rencontré le Président de cet événement, le Pr François Cotton, pour un large tour d’horizon des manifestations qui y seront organisées. Durant cete entretien également, il est revenu sur les dossiers chauds de la radiologie française en 2022.

JFR 2022

Thema Radiologie : À quelques semaines des JFR 2022, comment appréhendez-vous les derniers préparatifs, en tant que Président de cet événement ?

Pr François Cotton : C’est un investissement important avec de la pression qui monte avant la date fatidique du 7 octobre mais c’est aussi et surtout une période passionnante au cours de laquelle j’ai pu m’appuyer sur l’équipe de la Société Française de Radiologie (SFR) qui est très dynamique et à l’écoute, Jean-Francois Meder et Alain Luciani toujours présents, les équipes de CYIM, KIT et Ortus et bien sûr les sociétés d’organes et nos partenaires industriels. Au sein de mon institution également, les Hospices Civils de Lyon, dont je dirige le Pôle imagerie, j’ai apprécié l’investissement des radiologues et manipulateurs qui ont proposé de nombreuses communications et des posters.

T.R. : Quels seront les moments forts des JFR 2022 ?

Pr F.C. : Tout d’abord je dois dire qu’avec plus de 1 800 intervenants et la participation de toutes les sociétés d’organes affiliées à la SFR, cette édition sera une des plus fournies de la série, avec un focus principal sur le parcours des patients à l’heure du numérique en santé. Nous l’avons voulue vivante, jeune et interactive, notamment avec l’organisation de 91 ateliers, de 20 séances de cas cliniques où les participants pourront utiliser de nouveaux outils informatiques interactifs. Durant les sessions, ils pourront voter en ligne via l’application pour smartphones des JFR et activer l’applaudimètre en direct sur certaines séances comme le concours d’éloquence. Nous retrouverons, en outre, les villages de Radiologie interventionnelle et Ultrasons et le Forum IA prendra plus d’importance avec de nombreuses manifestations.

Parmi les nouveautés, citons le Challenge de l’éloquence organisé par Claire Boutet le samedi après-midi, au cours duquel six sociétés savantes se livreront à des « battles » autour de la radiologie interventionnelle, l’Agora JFR, repensée, où il sera question de formation initiale et de numérique en Santé, ainsi que le SFR Café sur le même espace où seront débattus avec des journalistes, des experts et le public des sujets tels que l’organisation des soins dans les territoires, la permanence des soins, l’avenir de la radiologie vue par ses jeunes, et des grandes questions de santé publique (endométriose, psychiatrie, cancer).

T.R. : En tant que neuroradiologue, n’avez-vous pas été tenté de promouvoir cette discipline en la mettent en avant lors de ces JFR ?

Pr F.C. : Un peu, c’est un focus particulier de ces JFR mais pas trop. L’ensemble des disciplines radiologiques sera représenté avec un programme incroyable proposé par l’ensemble des sociétés d’organes.  Concernant la neuroradiologie, retenir déjà la thématique de l’imagerie en psychiatrie, les IRM à très hauts champs, les innovations en neuroradiologie interventionnelle, un syllabus « vertiges, orbite et base du crâne. La belle région Auvergne-Rhône-Alpes sera, elle à l’honneur, puisque le Président de la SFR Jean-Pierre Méder, a souhaité créer un espace « Région du Président des JFR ».

T.R. : Le Data Challenge est devenu un rendez-vous incontournable aux JFR dans le domaine de l’IA. Quelles en seront les caractéristiques cette année ?

Pr F.C. : L’IA est en effet omniprésente dans notre spécialité aujourd’hui et la Data Challenge suscite un engouement certain. Cette année il traitera de l’embolie pulmonaire. L’expérience a montré qu’un quart des patients COVID 19 hospitalisé avec lésions pulmonaires ont développé une embolie pulmonaire. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, il ne faut pas passer à côté. Pour ce challenge, un travail considérable a été réalisé par Mathieu Lederlin et Nathalie Lassau que je remercie. Nous avions fixé l’objectif de récolter 1 000 examens pour cette occasion et nous les avons obtenus. De nombreuses équipes ont posé leur candidature pour ce concours qui dévoilera ses résultats au cours d’une cérémonie le lundi aux JFR.

T.R. : Vous évoquiez à l’instant le COVID-19, responsable, lors de la crise sanitaire, d’un afflux de patients notamment dans les unités de scanner qui a mis en lumière la pénurie de professionnels de Santé notamment en imagerie médicale. La crise est passée mais la pénurie demeure. Quelles sont les solutions selon vous ?

Pr F.C. :  Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, mais un ensemble d’évolutions, sur les réorganisations et dans le recrutement, avec des numérus clausus augmentés au niveau des écoles de manipulateurs, mais qui ne porteront leurs fruits que dans deux-trois ans pour les manipulateurs – nous avons, en Auvergne-Rhône-Alpes, activé cette mesure il y a presque deux ans –. Concernant les médecins, le paysage change avec 3 acteurs, le privé, le public et la télé-radiologie souvent décriée alors qu’elle rend lorsqu’elle est bien cadrée d’énormes services pour la prise en charge des patients dans les déserts médicaux. Aujourd’hui, certains centres hospitaliers fonctionnent avec des effectifs en radiologie très faible et la téléradiologie, notamment en permanence des soins (PDS), même si ce n’est pas la solution idéale (échographie, interventionnel, contact avec les patients et les collègues), peut permettre de sécuriser les établissements en difficulté. Et je fais confiance aux instances  pour étouffer dans l’œuf les pratiques de téléradiologie qui ne suivraient pas les recommandations du G4 et du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) dans ce domaine.

T.R. : L’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) a été mise en place il y a plus d’un an dans le cadre du DES de radiologie. Pouvez-vous en faire un premier bilan ?

Pr F.C. : Nous avons remarqué que, pour cette option, les étudiants doivent en faire le choix assez tôt dans leur cursus. Cela a pu provoquer de rares abandons, mais dans l’ensemble c’est un franc succès et cela permet de valoriser encore plus le beau métier de radiologue. L’option RIA permet l’accès à des opérations très spécialisées (oncologie, neuroradiologie) en formant aussi à l’interventionnel polyvalent essentiel dans les grands établissements publics ou privés pour prendre en charge les gestes d’urgence comme les hémorragies de la délivrance, les néphrostomies ou les AVC par thrombectomie. Comme vous le voyez, l’option RIA va s’adapter aux besoins de la population.

T.R. : Pour finir, qu’attendez-vous des JFR 2022 que vous allez présider ?

Pr F.C. : J’espère que les membres de la communauté radiologique viendront nombreux et heureux. Nous sommes tous très pris dans notre quotidien pour les organisations et la prise en charge des patients. Ces journées permettent de prendre du recul sur notre métier passionnant et ses multiples facettes. Posez-vous pour apprendre, écoutez et échangez autour des grands sujets de l’imagerie, de la médecine, du numérique en santé, des patients et de leurs parcours. Nous vous attendons avec impatience le 7 octobre au Palais des congrès de la porte Maillot (Paris XVIIème).

Propos recueillis par Bruno Benque


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.


Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.