Le programme du RSNA 2022 sera consacré à l'autonomisation des patients
VENDREDI 29 JUILLET 2022
Consacré à l’autonomisation des patients durant leur prise en charge, le RSNA 2022 s’annonce riche en retours d’expériences. On appréciera notamment l’expérience vécue par une radiologue en tant que patiente en concologie. Mais cet événement proposera des sessions ludiques comme le Fast 5 ainsi qu’une journée en partenariat avec les physiciens.

La Radiological Society of North America (RSNA) vient de diffuser la liste des sessions plénières du 108ème congrès RSNA 2022 : Autonomiser les patients et les partenaires de soins, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre à Chicago.
Quand une radiologue se retrouve dans la peau d’une patiente en oncologie
La séance d'ouverture aura lieu au Arie Crown Theatre le 27 novembre 2022 à 16 h et verra intervenir le président de la RSNA, le Dr Bruce G. Haffty, qui exprimera sa vision des soins de santé depuis la perspective du patient. « De la réduction de l'incertitude et de l'anxiété à l'autonomisation des patients avec des connaissances et en leur donnant un plus grand sentiment de contrôle, la valeur de l'imagerie pour nos patients est souvent sous-estimée parmi les radiologues, et certainement parmi les autres membres de l'équipe de soins de santé », précise-t-il.
Le Dr Elizabeth Morris prendra ensuite le relais et fera part de son expérience en tant que patiente atteinte d'un cancer du sein et de la façon dont elle a alimenté son désir de veiller à ce que les soins aux patientes soient respectueux et adaptés aux préférences, aux besoins et aux valeurs de chaque patiente. Elle est professeure et directrice du département de radiologie de la Davis School of Medicine de l'Université de Californie (UC), à Sacramento – Californie -. « Être mise au défi par mon diagnostic de cancer et par un nouvel emploi a réinterrogé en moi la façon dont les radiologues doivent regarder au-delà de notre vision d'un patient et traiter chaque patient avec gentillesse et respect », ajoute-t-elle.
Alternance de thématiques sérieuses et de sessions ludiques
Au cours du discours d'ouverture du 28 novembre 2022, l'auteur lauréat du prix Pulitzer, le Dr Siddhartha Mukherjee, partagera ses connaissances sur la santé humaine, la médecine et la science, après quoi la populaire session d'interprétation d'images du RSNA sera animée par le Dr Mini Pathria. Cette session offrira une opportunité interdisciplinaire de tester les connaissances des participants au-delà de leur domaine d'expertise. Le 29 novembre 2022, le Dr Reed A. Omary, se prononcera sur la responsabilité des professionnels de la radiologie d'aujourd'hui dans le but de créer les meilleures expériences possibles pour les patients, les communautés et la planète.
Le 29 novembre après-midi, une session politique occupera le devant de la scène, modérée par le Pr Amanda Starc, professeure agrégée de stratégie à la Kellogg School of Management de la Northwestern University à Chicago sur le thème des derniers développements en matière de politique de soins de santé et leur impact sur les radiologues et le domaine de l'imagerie médicale. La session du 30 novembre au matin marquera le retour du jeu télévisé préféré de la communauté radiologique, une compétition animée en équipe offrant une pause aux participants, après quoi quatre experts partageront les perspectives sur l'utilisation du deep learning pour la stratification des risques en radio-oncologie et l'optimisation des flux de travail de radiothérapie.
Partenariat avec les physiciens et retour du Fast 5
Le symposium RSNA/AAPM (American Association of Physicists in Medicine) se tiendra le 1er décembre 2022 et portera sur une collaboration fructueuse entre radiologues et physiciens dans les développements techniques et leurs répercussions cliniques en imagerie médicale. Il sera animé par le Pr Guang-Hong Chen, professeur titulaire de physique médicale et de radiologie à l'Université du Wisconsin, du Pr Maryellen L. Giger, vice-président de radiologie à l'Université de Chicago, et du Dr Gillian M. Newstead, radiologue diagnostique et directrice de l'imagerie mammaire à l’université de Chicago.
Si l’on ajoute à ce programme le Fast 5, une session à haute énergie où cinq conférenciers présentent pendant cinq minutes chacun des sujets reflétant le thème de la RSNA 2022, Empowering Patients and Partners in Care, les participants au RSNA 2022 devraient, selon leurs goûts, trouver matière à améliorer leurs compétences tout en profitant de moments ludiques. Rendez-vous du 27 novembre au 1er décembre 2022 à Chicago !
Bruno Benque avec RSNA