Un projet de création d'un organoïde cérébral à partir d'une impression 3D
VENDREDI 11 MARS 2022
À partir d’une impression 3D du cortex cérébral, des chercheurs italiens vont mener un projet visant à générer des organoïdes corticaux vascularisés. CE modèle de cerveau humain in vitro pourrait fournir des données biologiques importantes.
Un projet de recherche impliquant Politecnico di Milano et de l'Université Humanitas se propose d’utiliser des tissus cérébraux imprimés en 3D pour explorer les causes des maladies neurales.
Mené dans le cadre de l'appel à projets « Recherche biomédicale menée par de jeunes chercheurs 2021 », ce travail a pour but d’élucider les mécanismes moléculaires sous-jacents au syndrome de Pitt-Hopkins par la génération d'organoïdes corticaux vascularisés imprimés en 3D en créant un modèle in vitro du cortex cérébral humain.
En utilisant les technologies d'impression 3D les plus innovantes pour contrôler précisément l'architecture de ces systèmes, il est possible d'intégrer les circuits neuronaux et les flux vasculaires, ce qui permettrait de collecter des données biologiques importantes. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui bénéficiera des synaergies issues du savoir-faire en ingénierie, science des matériaux, microfluidique, neurobiologie et biologie du développement.
Paco Carmine