Pour l'IDoR 2021, la radiologie interventionnelle et les manipulateurs se mettent en avant
LUNDI 08 NOVEMBRE 2021
La Journée internationale de la radiologie, célébrée ce 8 novembre 2021, met en lumière cette année la radiologie interventionnelle. En amont de cette journée, les manipulateurs français ont lancé une campagne de promotion de leur métier pour tenter de susciter les vocations.
Comme chaque année, ce 8 novembre célèbre la Journée internationale de la radiologie (IDoR 2021) dont le but est de continuer à sensibiliser le public sur la plus-value de la radiologie pour la sécurité des soins aux patients et sur son rôle vital que jouent les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) dans le continuum de soins.
La radiologie interventionnelle à l’honneur de l’IDoR 2021
En 2021, l’IDoR est consacrée à la radiologie interventionnelle et à son rôle essentiel dans la prise en charge des patients comme une sous-spécialité unique et en pleine croissance qui contribue àaux progrès de la médecine en général. Le slogan retenu pour cet événement est : « Interventional Radiology – Active care for the patient » (Radiologie interventionnelle – Soins actifs pour le patient). Il est demandé, à cette occasion, aux professionnels de l'imagerie du monde entier de s'arrêter un instant, de réfléchir sur leurs pratiques et de célébrer les contributions de la radiologie dans les soins actifs des patients.
L’European Society of Radiology (ESR) invite également les professionnels et les organisations (sociétés nationales de radiologie, sociétés de surspécialité, sociétés de manipulateurs et unités d'imagerie médicale) du monde entier à partager leurs impressions sur cette journée en envoyant des photos célébrant l'IDoR 2021 sur leur lieu de travail, accompagnées d'une brève description. Ces photos sont à envoyer à l’adresse IDoR2021@myesr.org ou à publier sur leurs comptes de réseaux sociaux avec le hashtag #IDoR2021.
Une campagne grand public pour essayer de susciter les vocations de manipulateurs
Les manipulateurs français n’ont pas attendu cet appel pour prendre l’initiative de communiquer à propos de leur métier. Comme nous le relatons dans ces colonnes depuis quelques mois, la profession de manipulateur connaît une grave pénurie, de nombreuses modalités d’imagerie médicale se trouvant à l’arrêt, temporaire nous l’espérons, faute de personnel pour les faire fonctionner. Cela pose évidemment un problème en termes de continuité de la prise en charge radiologique des populations.
Pour essayer d’améliorer cette situation délicate et tenter d’attirer les plus jeunes vers ce métier, l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE) a lancé une campagne grand public, #LaSemainedesManipradio, en amont de l’IDoR 2021, en produisant six vidéos présentant les différentes activités des MERM dans les différentes surspécialités. Vous trouverez donc sur la chaîne Youtube de l’AFPPE, ainsi que sur les réseaux sociaux, des courts métrages sur le métier de MERM en bref, sur le MERM en radiologie conventionnelle, en radiologie interventionnelle, en radiothérapie, en médecine nucléaire et en échographie.
Cette campagne a d’autre part suscité l’intérêt de quelques plateformes d’information régionale, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est, qui ont sollicité le Président Matthieu Caby pour une interview.
Bruno Benque