Une solution d'IA d'interprétation des radiographies pulmonaires bientôt élaborée à l'AP-HP
VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021
L’AP-HP et Gleamer vont collaborer pour la création d’une solution d’IA pour l’interprétation des radiographies pulmonaires. Ce rapprochement permettra d’annoter des images pathologiques et d’entraîner un algorithme spécifique.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d’annoncer la signature d’iun partenariat avec Gleamer pour participer au développement d’une solution d’IA pour la détection des pathologies thoraciques les plus courantes.
En pratique, l’AP-HP participera à l’annotation de 100 000 radiographies thoraciques comportant des signes de pneumothorax, d’épanchement pleural, de nodule pulmonaire, de syndrome alvéolaire, de masse médiastinale entre autres. Il s’agira ensuite d’utiliser ces données pour entraîner un algorithme d’IA développé par Gleamer.
L’outil ainsi mis en place par Gleamer et l’AP-HP permettra de garantir, quelles que soient les circonstances et les conditions de réalisation des radiographies pulmonaires, une lecture efficace dans la détection des principales pathologies thoraciques grâce au développement de cet algorithme élaboré en commun.
Paolo Royan