Le RSNA AI Showcase 2021 prend de l'ampleur
MARDI 21 SEPTEMBRE 2021
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé les événements phares de l'exposition technique prévue pour son 107e congrès qui se tiendra à Chicago, du 28 novembre au 2 décembre 2021. L’intelligence artificielle y aura une place très importante cette année, pour le retour du congrès en présentiel.

Les contraintes sanitaires diminuent peu à peu et les déplacements depuis la France vers les États-Unis seront bientôt à nouveau possibles. Cette décision relance les projets de déplacements vers le congrès de la RSNA, qui se déroulera du 28 novembre au 2 décembre 2021 à Chicago.
Le RSNA 2021 présentera, pour cette reprise en présentiel, moult présentations et affiches scientifiques, cours d'enseignement ainsi qu’une exposition technique en direct couvrant plus de 30 000 m2 et une solide exposition virtuelle. En tant que plus grande conférence d'imagerie médicale au monde, le RSNA 2021 offre le salon ultime pour la démonstration des dernières technologies d'imagerie médicale en tomodensitométrie, IRM, intelligence artificielle (IA), impression 3D, etc. Actuellement, il y a 510 exposants confirmés pour RSNA 2021, dont 71 exposent pour la première fois.
Situé dans le hall sud, le RSNA AI Showcase présente plus de 100 entreprises qui, chaque jour entre 10 h 30 et 15 h 45, proposeront, dans le théâtre, des présentations sur les solutions d'IA qui contribuent à façonner l'avenir de l'imagerie. De 16 h à 17 h, les sessions mettront en lumière les initiatives RSNA AI, comme le programme RSNA Imaging AI Certificate, le Medical Imaging and Data Resource Center (MIDRC) et AI Challenges. Les lauréats du prix AI Challenge de cette année seront célébrés au AI Showcase Theatre le lundi 29 novembre à 16 h.
Toujours dans le hall sud, la série Imaging AI in Practice présentera de nouvelles technologies et normes d'IA pour permettre aux centres de radiologie d'intégrer l'IA dans leur flux de travail. C’est ainsi qu’à l'aide de scénarios cliniques et d'images médicales seront présentés les outils d'IA et les normes technologiques de l'information de santé, suivant le flux de travail radiologique, de la demande d'examens d'imagerie à la création de comptes rendus et au suivi.
Le Showcase de l'impression 3D et de la réalité mixte dans le hall nord présentera les derniers produits en matière d'impression 3D, de visualisation avancée, d'holographie et de réalité virtuelle. Des présentations et des activités pratiques mettront en lumière le rôle essentiel que joue la radiologie dans ces technologies passionnantes.
Les participants souhaitant approfondir leur compréhension des applications de l'IA peuvent également visiter le RSNA AI deep learning Lab, situé au Lakeside Center. Le laboratoire proposera 14 sessions uniques tout au long de la semaine couvrant une gamme de sujets et de niveaux de compétence en matière d'IA. La plupart des sessions utiliseront une combinaison de cours magistraux et d'activités pratiques.
Bruno Benque avec RSNA