Expériences réussies pour l'ECR Summer Edition 2021
LUNDI 02 AOûT 2021
Le Summer ECR qui s’est tenu début juillet à Vienne était le premier rendez-vous européen post confinement. Les participants présents ou en ligne ont pu apprécier la synergie pluridisciplinaire de l’événement, le nouveau concept d’exposition technique et le programme culturel autour de la ville de Vienne.

L’édition estivale de l’European Congress of Radiology (ECR), qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2021, a permis aux 100 participants en présentiel – auxquels il faut ajouter les 400 participants en ligne - de profiter d'un programme scientifique, éducatif et divertissant très fourni.
Une synergie pluridisciplinaire pour le premier rendez-vous européen en présentiel
Ce congrès des retrouvailles en présentiel s'est avéré être un excellent test pour le prochain ECR 2022, qui se tiendra en mars également sous forme hybride. « C'était formidable de voir les participants, les conférenciers et les représentants de l'industrie tous réunis au même endroit après une si longue période, s’est enthousiasmé le Pr Christian Loewe, Directeur du programme. Vous pouvez vraiment voir à quel point nous avons tous envie de ce retour à la normalité. Le congrès a été un énorme succès en termes de qualité scientifique et, avec le cours d'imagerie oncologique se déroulant dans le même lieu au même moment, elle a été l'occasion idéale de profiter d'une grande synergie pluridisciplinaire. »
« Vienna waits for you », une expérience culturelle très appréciée
Pour partager une expérience culturelle viennoise avec des téléspectateurs du monde entier, le Pr Michael Fuchsjäger, Président du conseil d'administration de l'ESR, a surpris les participants avec « Vienna Waits for You », une série de six épisodes – encore disponible sur ESRConnect - dans laquelle il a guidé les téléspectateurs à travers certains des monuments culturels les plus célèbres de la ville. « Cela m'a fait vraiment plaisir de voir enfin les congressistes revenir à Vienne. Pour tous ceux qui n'ont toujours pas pu nous rejoindre dans cette magnifique ville, j'ai voulu créer quelque chose de spécial pour raccourcir le temps d'attente jusqu'à l’ECR 2022 en mars prochain. L’ECR est un congrès qui offre une expérience holistique de la science, de la culture et de l'amitié, c'est le message que nous voulions partager avec le monde entier », a expliqué le professeur Fuchsjäger.
Un nouveau concept d’exposition technique expérimenté à petite échelle
Douze partenaires industriels étaient également présents au summer ECR. Partie intégrante du congrès, ils ont été directement impliqués dans trois sessions de formation sur simulateur. Cette session a également marqué le coup d'envoi d'une toute nouvelle approche de l'exposition technique, qui sera présentée à l'ECR 2022 et supprimera la frontière aérienne entre la science et l'industrie. Sous la direction du Pr Regina Beets-Tan, Présidente de l'ECR 2022, et avec le professeur Michael Fuchsjäger ainsi que les anciens présidents, Boris Brkljačić, Lorenzo Derchi, Maximilian Reiser et Christian Herold, ce concept a été testé à petite échelle au cours du Summer ECR et sera développé à l'occasion de l'ECR 2022.
Nous avons hâte de découvrir ce nouveau concept à grande échelle, au prochain EcR, qui se tiendra du 2 au 6 mars 2022.
Bruno Benque avec European Radiology