Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé

Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé

MARDI 01 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les algorithmes d'IA apportent chaque jour la preuve de leur efficacité diagnostique mais, pour entraîner ces algorithmes, il faut accéder des données médicales protégées. Une équipe de chercheurs de la Technical University of Munich a développé une technologie qui garantit la protection des données personnelles des patients lors de la formation d’algorithmes. Il est maintenant utilisé pour la première fois dans un algorithme qui identifie la pneumonie sur les images radiographiques pédiatriques.

Nature Machine Intelligence

La médecine numérique ouvre des possibilités entièrement nouvelles, notamment les nouveaux algorithmes d'IA dont l’efficacité dépend de la quantité et de la qualité des données utilisées pour les former.

Des failles possibles dans l'anonymisation de données de Santé

Pour maximiser le pool de données, il est courant de partager les données des patients entre les centres de radiologie en envoyant des copies des bases de données aux sociétés où l'algorithme est formé. À des fins de protection des données, ces dernières sont généralement soumises à des processus d'anonymisation et de pseudonymisation qui n’échappent pas, quelquefois, à la critique. « Certains processus d’anonymisation se sont souvent avérés inadéquats en termes de protection des données de santé des patients », remarque le Dr Daniel Rueckert, Professeur d’intelligence artificielle en soins de santé et en médecine à la Technical University of Munich (TUM).

Pour résoudre ce problème, une équipe interdisciplinaire de la TUM a travaillé avec des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de l'organisation à but non lucratif OpenMined pour développer une combinaison unique d’aide au diagnostic basée sur l'IA d'images radiologiques qui protègent la confidentialité des données. Dans un article publié dans Nature Machine Intelligence, l'équipe a montré que son application fonctionne grâce à un algorithme de deep learning qui aide à classer les signes radiologiques de pneumonie dans les radiographies pulmonaires  des enfants.

Des modèles formés dans les centres de radiologie avant d'être transférés

« Nous avons testé nos modèles auprès de radiologues spécialisés. Dans certains cas, les modèles ont montré une précision comparable ou meilleure dans le diagnostic de divers types de pneumonie chez les enfants », poursuit le Professeur Marcus R. Makowski, directeur du département de radiologie diagnostique et interventionnelle du Klinikum rechts der Isar de la TUM. Le chef de projet et premier auteur de l’étude, le Dr Georgios Kaissis de l'Institut d'informatique médicale, de statistique et d'épidémiologie de la TUM, estilme quant à lui que, « pour que les données des patients soient protégées, il ne faut pas qu’elles quittent le site où elles sont collectées. Pour notre algorithme, nous avons utilisé l'apprentissage fédéré, dans lequel l'algorithme de deep learning est partagé - et non les données. »

« Nos modèles ont été formés dans différents hôpitaux en utilisant les données locales puis nous ont été renvoyés. Ainsi, les propriétaires de données n'ont pas eu à les partager leurs données et conservent un contrôle total », explique le premier auteur Alexander Ziller, chercheur à l'Institut de radiologie.

Pour éviter l'identification des institutions où l'algorithme a été formé, l'équipe a appliqué une autre technique, l'agrégation sécurisée. « Nous avons combiné les algorithmes sous forme cryptée et ne les avons décryptés qu'après les avoir formés avec les données de toutes les institutions participantes, explique Kaissis. Et pour garantir une « confidentialité différentielle », c'est-à-dire pour empêcher que les données individuelles des patients ne soient séparées des enregistrements de données, les chercheurs ont utilisé une troisième technique lors de la formation de l'algorithme. « En fin de compte, les corrélations statistiques peuvent être extraites des enregistrements de données, mais pas les contributions des personnes individuelles », explique Kaissis.

Une méthode qui favorise la coopération entre les institutions et la généralisation de l'IA

« Nos méthodes ont été appliquées dans d'autres études, souligne Daniel Rueckert. Mais nous n'avons pas encore vu d'études à grande échelle utilisant des données cliniques réelles. Grâce au développement ciblé de technologies et à la coopération entre spécialistes en informatique et en radiologie, nous avons réussi à former des modèles qui fournissent des résultats précis tout en répondant à des normes élevées de protection des données et de confidentialité. » Les scientifiques ajoutent que leur méthode peut être appliquée à d'autres données médicales que la radiographie, notamment à la parole et au texte.

La combinaison des derniers processus de protection des données facilitera également la coopération entre les institutions, comme l'équipe l'a montré dans un article publié dans Nature Machine Intelligence en 2020. Leur méthode d'IA préservant la vie privée peut surmonter les obstacles éthiques, juridiques et politiques - ouvrant ainsi la voie à utilisation généralisée de l'IA. Et cela est extrêmement important pour la recherche, en particulier sur les maladies rares.

Les scientifiques sont convaincus que leur technologie, en sauvegardant la sphère privée des patients, peut apporter une contribution importante à l'avancement de la médecine numérique.

Bruno Benque avec TUM


Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Partenariat stratégique pour améliorer le diagnostic d'EP à la TDM
16/02/2024 : Avicenna.AI a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat stratégique pour intégrer CINA-iPE dans la Blackford AI Platform. La collaboration offre aux professionnels de la santé des capacités améliorées pour détecter les embolies pulmonaires accidentelles dans les TDM de routine.

Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
29/01/2024 : La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

Plaidoyer international pour des usages de l'IA éthiques et responsables en radiologie
25/01/2024 : En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire. Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
23/01/2024 : L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.

Une nouvelle formation certifiante RSNA sur l'IA en imagerie d'urgence
22/01/2024 : Dans le panel de formations qu’elle propose aux radiologues sur le champ des applications de l’IA pour l’imagerie médicale, la RSNA lance un cours validant sur la radiologie d’urgence intitulé RSNA Emergency Imaging AI Certificate. D’autres cours relatifs à l’IA en imagerie, de base ou avancés, sont aussi accessibles.


Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Mammographie : les imprécisions d'un algorithme d'IA selon l'âge ou la race de la patiente
21/05/2024 : Dans une étude portant sur près de 5 000 mammographies de dépistage interprétées par un algorithme d’IA approuvé par la Food & Drug Administration (FDA), les caractéristiques des patientes telles que la race et l’âge ont influencé des résultats faussement positifs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

Le coroscanner recommandé en première intention chez les patients symptomatiques de maladie coronaire
17/02/2021 : Le coroscanner est devenu, il y a quelques années, l’examen de première intention pour l’exploration des artères coronaires. Une présentation réalisée lors du congrès High Tech Live 2021 a confirmé cet intérêt même dans les cas de patients symptomatiques de maladie coronaire.

Mammographie : les imprécisions d'un algorithme d'IA selon l'âge ou la race de la patiente
21/05/2024 : Dans une étude portant sur près de 5 000 mammographies de dépistage interprétées par un algorithme d’IA approuvé par la Food & Drug Administration (FDA), les caractéristiques des patientes telles que la race et l’âge ont influencé des résultats faussement positifs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Radiologie interventionnelle infiltrative : de nouvelles indications et de nouvelles substances injectées
30/01/2020 : Les gestes de radiologie interventionnelle infiltrative connaissent de nouvelles indications et utilisent des substances variées. Le Dr Yvonne Maratos nous en donne les grandes lignes en vidéo.

Coloscanner: une vraie alternative à la coloscopie selon les indications
08/03/2018 : Le coloscanner a acquis, depuis quelques années, une certaine maturité. Le Dr Andrea Laghi a décrit, lors du MDCT 2018, comment la préparation des patients, l'irradiation provoquée ou les indications de cet examen font de cette technique un examen de choix pour certaines indications.

Publication de la première base de données MIDRC-RECORD COVID-19
04/01/2021 : La recherche en imagerie du COVID-19 dispose désormais, avec la base de données images scanographiques RECORD hébergée par la National Cancer Institute américain, d’un outil ouvert pour faire évoluer les savoirs dans ce domaine et élaborer des algorithmes de deep learning dédiés. La base devrait bientôt s’enrichir d’images scanner COVID-négatives et d’images radiologiques thoraciques COVID+.

MIDRC, la basse de données COVID des sociétés savantes américaines
14/08/2020 : En créant le Medical Imaging Ressource and Data Center (MIDRC), les sociétés savantes américaines s’associent pour créer des outils pour la détection, le diagnostic et le pronostic de COVID-19. Plus de vingt laboratoires universitaires sont impliqués dans le projet.