L'identité nationale de Santé nouveau socle pour l'identitovigilance en France
MERCREDI 14 AVRIL 2021
La norme d’identitovigilance en France est désormais l’Identité nationale de Santé. La communication autour de cette évolution intègre un slogan et un logo complété par un kit à l’attention acteurs de Santé et des patients.
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) annonce le remplacement de l’Identifiant national de Santé par l’Identité nationale de Santé (INS).
Cette évolution nécessaire pour uniformiser les identités patients et améliorer l’identitovigilance était une priorité du Ségur numérique. Environ 100 solutions numériques sont désormais labellisées Ségur et respectent donc les exigences associées (référentiel INS, référentiel national d’identitovigilance RNIV, guide d’implémentation et guide d’intégration du téléservice INSi).
Elles sont donc autorisées par le centre national de dépôt et d'agrément (CNDA) à appeler le téléservice INSi, au bénéfice des établissements et centres d’imagerie médicale au sein desquelles elles sont déployées. L’ANS rappelle que les ARS, les GRADeS et la DCGDR coordonnent des plans d’action régionaux pour accélérer encore ce déploiement, avec un objectif global que l’INS soit portée dans au moins 80% des communications entre acteurs de santé d’ici fin 2022.
La communication autour de l’INS intègre un slogan, « Bien identifié⸱e, bien soigné⸱e », rappelant l’importance de l’identitovigilance dans la qualité des soins, ainsi qu’un logo complété par un kit de communication partagé avec les acteurs, incluant notamment des visuels à destination des patients expliquant l’importance de présenter une pièce d’identité, au moins lors d’une de leurs venues.
Paolo Royan