Scanner low dose : des algorithmes seront bientôt prêts à dépister le cancer précoce du poumon
MERCREDI 17 FéVRIER 2021
La solution LCS de Median Technologies utilise une base de données conséquente issue de scanners pulmonaires low dose pour entrainer des algorithmes de détection précoce du cancer du poumon. Un premier proof of concept est attendu au second semestre 2021.
Median Technologies a dévoilé, le 16 février 2021, un nouveau plan de développement clinique pour iBiopsy® pour le diagnostic précoce du cancer du poumon dans les populations à risque, à partir de l'imagerie scanner low dose, alors qu’elle est déjà positionnée sur le diagnostic précoce du cancer du foie et de la stéatose hépatique non-alcoolique.
Depuis quelques années, de nombreux essais cliniques ont été réalisés sur de très grandes cohortes de patients pour déterminer l'impact d'un diagnostic précoce du cancer du poumon sur la mortalité de cette maladie. Les résultats de ces essais multicentriques randomisés ont montré que le dépistage réduisait la mortalité par cancer pulmonaire de 20 à 26% dans les populations à risque, notamment aux USA. La mise en place de programmes de dépistage du cancer du poumon est en cours de discussion en Europe, notamment en France, dans le Plan Cancer 2021-2030.
Median va, dans ce contexte, utiliser sa plateforme iBiopsy® pour développer des algorithmes de deep learning permettant l'identification et la caractérisation des lésions dans les images de scanners thoraciques low dose, afin de limiter le nombre de faux positifs et le surdiagnostic.Avec sa solution LCS (Lung Cancer Screening), elle bénéficie de plusieurs années d'expérience, d'une vaste connaissance et de relations existantes avec certains centres cliniques leaders au niveau mondial. Elle a ainsi collecté plus de 17 000 cas patients de dépistage provenant de plusieurs bases de données.
Elle réalise actuellement la curation et l'annotation d'un premier sous-ensemble de 1 800 cas patients afin d'entraîner et de valider ses algorithmes, espérant délivrer un proof of concept basé sur ce premier sous-ensemble au second semestre 2021.
Paolo Royan