Les mammographies bénéficient d'une deuxième lecture à St-Pierre-et-Miquelon
MARDI 01 DéCEMBRE 2020
Grâce à un processus de relecture à distance, le Centre hospitalier de St-Pierre-et-Miquelon sécurise l’interprétation des mammographies réalisées sur l’archipel.
Les atouts de la téléradiologie sont nombreux, surtout dans les territoires lointains, qui n’ont pas forcément des ressources humaines adaptées aux pratiques actuelles.
Cela se vérifie au Centre Hospitalier François Dunan, à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a mis en place, en octobre 2020, un système de deuxième lecture des mammographies à distance. Pour chaque examen, le radiologue de l’établissement, si aucune anomalie n’est détectée en première lecture, dispose d’une deuxième interprétation par un confrère expert. En pratique, les mammographies sont envoyées à Radiolor (Lorraine) via la solution Odys Téléradiologie (Pulsy) afin qu’ils soient relus par un expert du Grand-Est.
En tant que facilitateur de l’e-santé, Pulsy a déployé la solution Odys Téléradiologie au sein du Centre Hospitalier de Saint-Pierre-et-Miquelon, et y a formé le radiologue. Ce processus garanti aux patients de l’archipel de Saint-Pierre- et-Miquelon la même sécurité́ de prise en charge qu’en Métropole, grâce à la collaboration du service informatique et de l’équipe de radiologie pour faciliter le déploiement de ce service.
Une bien belle initiative qui confirme l’engagement de Pulsy dans sa mission de service public pour répondre aux enjeux rencontres par les acteurs de santé.
Paolo Royan