Save the date : l'ESR promeut le dépistage du cancer du poumon au cours d'un webinar
MARDI 27 OCTOBRE 2020
L’European Society of Radiology co-organise un webinar dédié au dépistage du cancer du poumon, le 4 novembre 2020. Alors que de nouveaux essais cliniques confirment les apports de ce processus de dépistage, cet événement abordera notament les innovations dans ce secteur, les perspectives politiques ou les projets pilotes européens sur ce thème.

Le mois de novembre est depuis quelque temps le mois du cancer du poumon. À cette occasion, l’European Society of Radiology (ESR), en coopération avec la COCIR et la Lung Cancer Europe (LuCE) organise, le 4 novembre 2020, un webinar sur ce thème.
Un webinar pour stimuler la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon
Le but initial de cet événement est de sensibiliser la communauté sanitaire sur le fait que les décès par cancer du poumon pourraient être considérablement réduits grâce au dépistage. L'événement en ligne accueillera une variété d'orateurs du Parlement européen, des organisations professionnelles et de patients ainsi que de l'industrie.
Avec les preuves cliniques disponibles et l'élan politique illustré par le « plan européen de lutte contre le cancer » de la Commission européenne, qui sera prêt d'ici décembre 2020, ce webinar, intitulé « Comment le plan européen de lutte contre le cancer peut-il stimuler la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon à travers l'Europe », sera à n’en pas douter un moment phare du Mois de la sensibilisation au cancer du poumon et présentera les mesures qui devraient être prises pour développer et mettre en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon (LCS) en Europe.
De nouveaux essais confirme le taux de 20% de vies sauvées grâce au dépistage
La feuille de route du plan européen de lutte contre le cancer publiée en avril 2020 a mis en évidence les programmes de détection précoce et de dépistage comme une approche précieuse pour prévenir le cancer le plus mortel de tous, avec un taux aux alentours des 20% de tous les décès liés au cancer, soit plus que le nombre combiné de décès dus au cancer du côlon, du sein et de la prostate réunis. Les derniers résultats de l'essai NELSON ont renforcé les conclusions de l'essai précédent NLSC et montré que 20% des décès par cancer du poumon peuvent être évités grâce au dépistage, qui aide à détecter les nodules plus tôt.
Dans ses efforts continus pour promouvoir les bénéfices des programmes de dépistage du cancer du poumon pour les populations à haut risque, l'ESR avait déjà publié une fiche d'information suite à un événement organisé en coopération avec l'European Respiratory Society (ERS) et le groupe de travail ESR-ERS a mis à jour le livre blanc sur dépistage du cancer du poumon publié en 2020. L’ESR s'efforce de mettre à jour la recommandation du Conseil européen de 2003 sur le dépistage du cancer et fait en sorte que les États membres échangent les meilleures pratiques et mettent progressivement en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon tout en respectant les normes les plus élevées en matière qualité et sécurité des soins.
Innovations, recommandations, perspectives politiques, projets pilotes européens
Le webinar du 4 novembre vise à présenter et à débattre sur le vaste corpus de preuves et d’expériences disponibles sur les LCS, à intégrer les différentes perspectives des décideurs politiques, des universités, des organisations de patients et de l'industrie pour avancer ensemble à découvrir les dernières innovations en matière de dépistage du cancer du poumon, à élaborer des recommandations pour des actions et activités spécifiques, dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer et à conduire la mise en œuvre de projets pilotes en Europe, en aidant à développer les meilleures pratiques pour un programme LCS rentable et de qualité.
Le webinar sera diffusé en direct le 4 novembre 2020 à 14h. Les inscriptions sont accessibles ICI.
Bruno Benque avec ESR