Alors que leurs collègues français ne sont pas forcément reconnus par les populations, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de l'AP-HM ont publié une vidéo de haute facture pour partager leur quotidien en pleine pandémie de COVID-19. Un grand merci à eux pour leur implication et leur courage.
Dans cette période pandémique majeure, les professionnels paramédicaux des établissements de Santé sont en extrême tension.
Alors qu’ils ont, depuis des années, l’impression de ne pas être reconnus par les tutelles, eu égard aux cadences de travail toujours plus soutenues et à leur faible niveau de rémunération notamment, ils accueillent avec fierté les initiatives d’encouragement que peuvent manifester les populations à leur encontre. Citons notamment les salves d’applaudissements qui leur sont dédiées tous les soirs à 20h dans toutes les villes de France et de Navarre, ou l’action mise en place par la plateforme @Getinshoot destinée à leur dire #JusteMerci.
Les Manipulateurs d’ÉlectroRadiologie Médicale (MERM) sont, pour leur part, au centre des procédures d’identification du COVID-19, le diagnostic de pneumopathie spécifique engendré par ce virus ayant pour support principal le scanner thoracique. Ils sont donc plus que jamais sur le qui-vive et se mobilisent au quotidien pour assurer une prise en charge radiologique des patients efficiente. Ils sont donc indispensable, plus que jamais, au bon fonctionnement du système de Santé et le font savoir.
Les MERM de l’Hôpital de la Timone à Marseille ont, dans ce cadre réalisé une vidéo de haute facture dans laquelle ils se mettent en scène afin de partager avec le plus grand nombre leurs pratiques dans cette situation exceptionnellement dangereuse et anxiogène pour eux. Ils s’autoproclament « La Force de l’Ombre », eux qui accueillent, explorent, réconfortent et mettent leurs compétences au service des populations sans vraiment que celles-ci les reconnaissent comme des soignants à part entière.
Nous leur tirons donc, ici, comme l’a fait la Société Française de Radiologie (SFR) dernièrement, un grand coup de chapeau et leur disons merci, à eux et tous les autres soignants, pour leur implication et leur courage.
Découvrez la vidéo des MERM de La Timone en cliquant sur l’image ci-contre.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.