Publicité

Marché public de téléradiologie: le Resah apporte des explications juridiques et déontologiques

18/02/2019
De Bruno Benque avec le Resah

Le Resah a souhaité apporter des précisions sur le marché de téléradiologie qu'il propose à ses adhérents depuis ce mois-ci. Il souhaite ainsi donner des explications juridiques et déontologiques aux critiques du G4.

Suite à la réaction du Conseil National de la Radiologie française (G4) au sujet du marché de téléradiologie lancé par le réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), celui-ci a souhaité apporter des précisions sur les activités que propose ce marché.

Des actes de radiologie juridiquement considérés comme des prestations de service

Dans un communiqué publié le 13 février 2019, le G4 faisait état d'un manquement déontologique, contraire aux recommandations qu'il avait formulées dans le cadre de la téléradiologie. Il arguait notamment qu'un acte de télémédecine ne pouvait pas être assimilé à une prestation.

Le Resah remarque en préambule que ce marché de téléradiologie a été élaboré afin de répondre à la demande de ses adhérents qui, dans le cadre de la réglementation applicable aux achats publics hospitaliers, sont obligés de passer des marchés pour acquérir des prestations de téléradiologie. Il précise que les actes de radiologie sont juridiquement considérés comme des marchés de prestations de service par la réglementation des marchés publics, tant européenne que nationale, ce qui explique l’emploi, par le Resah, du terme prestations lors de son appel d’offres, de la même manière que pour ce qui concerne, par exemple, la réalisation d’actes de biologie.

Une plateforme coopérative entre établissements mise en place pour l'activité de radiologie

Il ajoute dans ce cadre que, si l’acquisition de ce type de prestations médicales était dispensée de l’application des règles de mise en concurrence, le Resah n’aurait pas eu recours à la passation d’un appel d’offres et précise par ailleurs qu’il n’a jamais eu pour objectif d’inciter les établissements à recourir à l’externalisation de leur activité de radiologie, mais simplement de répondre à leurs besoins ponctuels ou récurrents, en mutualisant le coût de la passation de ces marchés, complexes à élaborer. Il annonce enfin qu'une plateforme permettant de privilégier la mise en place de solutions de coopération entre les établissements de santé pour leur activité de radiologie a par ailleurs fait l’objet d’un des 3 lots de l’appel d’offres.

Par conséquent, le Resah souhaite que les trois marchés de téléradiologie qu’il a conclus en tant que centrale d’achat ne soient pas mal interprétés. Ces derniers intègrent en effet, dans leur cahier des charges, le respect de la  Charte de Téléradiologie de Février 2014 élaborée par le G4 et le Conseil National de l'Ordre des Médecins. C’est pourquoi il prendra contact avec les signataires du communiqué cité plus haut pour faire le point sur ce dossier et discuter des éléments nécessaires afin de lever ce malentendu.

 

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.