Le printemps de l'imagerie médicolégale et forensique
JEUDI 07 FéVRIER 2019
L'imagerie médicolégale et forensique fera l'objet de deux événements majeurs de formation au niveau européen au printemps 2019: le CAS Forensic imaging and Virtopsy Course et le 8th annual meeting of the International Society of Forensic Radiology and Imaging (ISFRI).

L'imagerie forensique est une discipline de plus en plus prisée par les radiologues, notamment la jeune génération. L'aide qu'elle apporte à la médecine légale est désormais reconnue, ce qui motive les gestionnaires hospitaliers à réserver, sinon des unités dédiées, des plages horaires d'imagerie en coupe consacrées à cette pratique.
Un Certificat d'aptitudes avancées en Virtopsie
Lors de ce printemps 2019, deux événements majeurs seront organisés en Europe. C'est tout d'abord le CAS Forensic imaging and Virtopsy Course, qui se tiendra à l'Université de Zurich, qui permettra aux radiologues et aux praticiens de médecine légale de mutualiser leurs compétences. Il se déroulera en deux phases. Du 18 au 22 mars 2019, le Virtopsy Basic and Advance Course aura pour objectif de dispenser aux radiologues les bases de la médecine légale, et inversement, aux médecins légistes d'acquérir les savoirs utiles à la pratique de la radiologie, notamment l'imagerie médicale en coupe.
Le Virtopsy Practical Course and CAS Certificate les regroupera ensuite, du 23 au 28 mars 2019, pour les conduire à obtenir le Certificate of Advance Studies pour la discipline. Il y sera question de scanner (PMCT) et d'IRM (PMMRI) post-mortem, ainsi que d'angiographie post-mortem.
Radiologues et manipulateurs forensiques réunis lors du 8th annual meeting of the ISFRI
Du 16 au 18 mai 2019 ensuite, le 8th annual meeting of the International Society of Forensic Radiology and Imaging (ISFRI), combiné au 14thannual meeting of the International Association of Forensic Radiographers sera organisé à l'Institut de médecine légale et de sciences forensiques de la Charité de Berlin, un lieu historique de formation et de recherche en sciences médicales. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement dans nos colonnes.
Bruno Benque