Prospective sur le traitement endovasculaire de l'AVC en vidéo
MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Le Pr Jean-Pierre Pruvot présente, en vidéo, l'état de l'art pour le traitement de l'AVC. Il fait également un peu de prospective en comparant les besoins en unités neuro-vasculaires en France et en Europe.

Dans un webinar proposé par les Journées Francophones d'Imagerie Médicale, le Pr Jean-Pierre Pruvot (CHRU Lille) évoque les progrès des traitements de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) grâce au développement de la thrombectomie.
Les études récentes ont montré que, là où la thrombolyse intraveineuse permettait d'intervenir sans séquelles pour le patient, à 4h30 après l'accident, la thrombectomie artérielle percutanée prolongeait ce délai jusqu'à 6h. Il ajoute que l'apport de l'IRM pour contrôler l'état du parenchyme cérébral permet, dans certains cas, d'intervenir à 24h après l'accident.
Ce webinar est l'occasion, pour le Pr Pruvot, de décrire quelques cas cliniques au cours desquels sont utilisés les stents retriever, pour emprisonner et retirer les caillots responsables des AVC ischémiques, ou les cathéters à large lumière pour les aspirer. Il termine son propos par une comparaison européenne du nombre de unités neuro-vasculaires pratiquant la neuro-radiologie interventionnelle.
Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l'image ci-contre.
Bruno Benque avec JFIM