Succès probant pour la première conférence virtuelle CHILI
JEUDI 08 NOVEMBRE 2018
La conférence virtuelle organisée récemment par l'ESHIM sur le thème de l'imagerie hybride a connu un succès inattendu. 2 400 participants au total ont été enregistrés pour se former à cette spécialité en plein essor.

Le 26 octobre 2018, l'European Society for Hybrid, Molecular & Translation Imaging (ESHIMT) a présenté sa première conférence entièrement virtuelle dans ce domaine, la Conference on Hybrid Imaging Live (CHILI). Elle peut être considérée comme un succès retentissant, puisqu'elle a réuni 2 400 internautes en direct de 107 pays.
Cette session, filmée et retransmise en direct depuis un studio ultramoderne de Barcelone, avait déjà suscité un vif intérêt de la part des milieux de la radiologie, de la médecine nucléaire et de la physique, avec ses 3 500 inscriptions enregistrées. Au cours de la conférence, 750 personnes en moyenne y ont assisté en simultané, ce que les organisateurs considèrent comme un grand succès pour une discipline hyper-spécialisée comme l'imagerie hybride. De plus, 1 000 personnes se sont inscrites pour visionner l'enregistrement, disponible 72 heures après le congrès virtuel.
L'interactivité était garantie par l'outil intégré de Slido, qui permettait aux participants de poser des questions en temps réel. Il a été utilisé quatre cents fois lors de ce congrès virtuel. Celui-ci proposait des conférences, des tables rondes et des vidéos sur l'imagerie hybride, présentées aux participants par certains des plus grands experts mondiaux en de la spécialité, radiologues, médecins nucléaires et physiciens. D'une valeur de 5 crédits de CME, le CHILI était accessible via n'importe quel appareil et était entièrement gratuit.
Le Dr Thomas Beyer, président de l'ESHIMT, s'est dit enthousiasmé par l'intérêt suscité par le congrès. "L'imagerie hybride a parcouru un long chemin ces dernières années et le succès de CHILI, attesté par l'élite des professeurs et le nombre élevé d'inscriptions, en atteste. Je voudrais remercier tous ceux qui ont "assisté" à la conférence ainsi que tous ceux qui ont travaillé si durement dans "l'espace virtuel" pour offrir un programme aussi fascinant et si bien organisé. J'ai de grandes attentes pour l'imagerie hybride dans les années à venir et pour plus d'événements CHILI! "
Le succès de CHILI et le rôle de plus en plus important de l'imagerie hybride dans la prise en charge radiologique des patients inviteront les organisateurs à renouveler l'expérience dans le futur.
Bruno Benque