La reconnaissance vocale plus que jamais au cœur des pratiques efficientes des radiologues
JEUDI 11 OCTOBRE 2018
Le manque de moyens humains en radiologie et l’augmentation du nombre de demandes d’examens (prévention, maladies chroniques, vieillissement…) contraignent les radiologues à trouver la meilleure organisation possible pour répondre à ces défis. La reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, peut les y aider. Des solutions à découvrir lors des Journées Francophones de Radiologie du 12 au 15 octobre prochains, auprès des partenaires de Nuance.

Les radiologues en recherche d’efficience
39% des postes de radiologues hospitaliers à temps plein n’ont pas de titulaire, d’après les données du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers. Aussi bien à l’hôpital que dans le secteur privé, le nombre de radiologues n’est pas suffisant alors que le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques entraînent un besoin croissant en imagerie. L’augmentation du nombre de patients, couplé à l’insuffisance des effectifs et à la pression économique à laquelle ils doivent faire face poussent les radiologues à chercher des leviers d’efficience dans leur pratique. Aux Hospices Civils de Lyon, par exemple, la reconnaissance vocale de Nuance (Dragon Medical Direct) a contribué à réduire les délais des comptes rendus, tout en permettant une organisation plus efficience d’accueil et de nouveaux services aux patients.
Nuance partenaire de la télémédecine et la téléradiologie
Le Groupe CTM (CGTR), opérateur de télémédecine et téléradiologie, et nouveau partenaire de Nuance, a intégré Dragon Medical Speech Kit dans son Système d’Information de Télé-Médecine (SITM), pour proposer aux médecins et radiologues un moyen de réduire les délais des comptes rendus d’examens De la même manière, Acetiam, éditeur et opérateur de télémédecine multi-spécialités, déjà partenaire de Nuance depuis plusieurs années, a choisi d’intégrer, à court terme, Dragon Medical Speech Kit dans sa plateforme de télémédecine.
Les grands éditeurs de RIS/PACS proposent la reconnaissance vocale Nuance
Nuance compte également des partenaires historiques très dynamiques Carestream, NGI ou encore Softway Medical. Quelle que soit la solution, intégrée ou prête à l’emploi, une multitude de fonctionnalités est proposée. Par exemple, les radiologues ont la possibilité de créer des comptes rendus types grâce aux insertions automatiques de texte. Ils peuvent dicter de manière structurée ou libre. En cas de surcharge de travail, l’interfaçage du couple RIS/reconnaissance vocale avec le PACS permet de reporter la rédaction des comptes rendus non urgents sur une période plus calme. Cette liaison avec le PACS autorise également l’accès direct aux images antérieures, dont la consultation peutêtre pertinente lors de la rédaction du compte-rendu.
Les partenaires de Nuance présents aux JFR 2018 et proposant les solutions de reconnaissance vocale de Nuance : Acetiam, Actibase, Agfa Healthcare, Carestream, CGTR, Dicma, Evolucare, Fujifilm, Groupe e-Media, Medasys, NGI et Softway Medical.
Thema Radiologie avec Nuance