Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
LUNDI 08 OCTOBRE 2018
En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Le CHU de Nîmes a acquis, au mois de juin 2018, la solution Enterprise Imaging développée par Agfa HealthCare pour assurer l'archivage de tous les services d'imagerie, de médecine nucléaire et d'exploration fonctionnelle de l'établissement, ainsi que la partie publique de l'Institut de Cancérologie du Gard le (GIE public-privé) et la partie publique du GCS d’Arles avec le CH d’Arles.
Un niveau d'intégration PACS RIS et reconnaissance vocale significatif
Au cours du processus d'appel d'offres qui avait été lancé, quatre éditeurs ont été sélectionnés parmi les dix propositions reçues. "Notre choix s'est finalement tourné vers Enterprise Imaging, tout d'abord parce que cette solution a rencontré l'adhésion des médecins, déclare le Pr Jean-Paul Beregi. Elle apparaissait comme la meilleure pour optimiser leurs vacations, en radiologie conventionnelle, comme en imagerie en coupe. Elle était la seule, d'autre part, qui proposait un niveau d'intégration des fonctionnalités RIS avec reconnaissance vocale significative pour créer, par exemple, des comptes rendus types, un élément essentiel aujourd'hui pour mettre à disposition des patients et des prescripteurs les interprétations d'examens dans les meilleurs délais."
Une VNA interne suffisamment dimensionnée pour un archivage en local
Mais l'avis médical n'a pas été le seul à compter dans cette décision. Les responsables informatiques du CHU de Nîmes ont également entériné ce choix, convaincus que l'architecture de ce logiciel et les technologies développées dans ce projet rassemblaient toutes les garanties de fiabilité et d'évolutivité. "La question de la localisation du stockage des images s'est toutefois posée, lorsque nous avons lancé le projet, poursuit le Pr Beregi. Nous avions le choix entre une VNA externalisée, avec une facturation du service en mode SaaS, ou une VNA locale. Nous avons choisi de nous servir de notre infrastructure de stockage interne, qui est dimensionnées pour recevoir un grand volume de données de Santé."
Climat de confiance et volonté d'avancer vers de nouvelles fonctionnalités
Mais outre les aspects purement technologiques de ce projet, ce sont les aspects organisationnels d'un éditeur comme Agfa HealthCare qui ont fini de convaincre les décideurs. "On a senti qu'avec Enterprise Imaging nous pourrions disposer d'un outil technologique efficient, certes, mais aussi d'une équipe d'ingénieurs d'application et de développeurs ayant la volonté d'accompagner le CHU dans un processus d'optimisation de ses workflows, poursuit-il. Au cours de tout le processus de déploiement, depuis la vente jusqu'à l'installation en passant par les visites et les démonstrations, ils ont su instaurer un climat de confiance. Ils ont, de plus, la volonté d'avancer avec nous sur de nouvelles fonctionnalités dans les domaines de la recherche et de l'innovation, notamment en ouvrant vers l'Intelligence Artificielle. Ce domaine est évolutif et doit être pris en compte dans l’acquisition d’une solution informatique actuelle."
"La notion de PACS trop réductrice pour ce type de solution"
Le périmètre du PACS du CHU de Nîmes est donc aujourd'hui de niveau local, avec une connexion avec le CH d'Arles, distant de trente kilomètres, et où les radiologues nîmois vont assurer des vacations, sur site ou à distance. Mais il pourrait concerner l'ensemble du GHT du Gard, en accord avec les CH de Bagnols-sur-Cèze et d'Alès. Quant aux dispositifs de partage régional des images, ils ne sont pas d'actualité. "La question s'est posée au sein du GHT à un moment donné, précise de Pr Beregi. Mais il n'y a pas eu de possibilité de mutualiser nos données patients pour l'instant. Nous nous concentrons sur le potentiel d'Enterprise Imaging et sur les services que cette solution va nous rendre. L'appellation de PACS est, pour moi, assez réductrice, car il s'agit d'un outil puissant d'archivage et de diffusion d’images et de compte rendus bien sûr, mais de post-traitement multi-modalités, d’intégration de fonctionnalité RIS, de reconnaissance vocale, fournissant ainsi des informations plus reproductibles, plus sensibles, plus qualitatives en un mot."
Nul doute que la pratique quotidienne des radiologues, mais aussi des demandeurs d'examens au CHU de Nîmes, gagnera en efficience dans ce contexte nouveau. Au-delà des aspects techniques, la finalité d’un tel outil permet un meilleur service patient et une aide considérable pour les professionnels.
Propos recueillis par Bruno Benque