L'imagerie juste sera le thème principal des prochaines Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR). À l'occasion d'une matinée de présentation organisée par la SFR, Le Pr Anne Cotten, Présidente de l'événement cette année, a annoncé les moments phares attendus, comme le Data challenge dédié à l'Intelligence Artificielle ou l'imagerie médico-légale et forensique.
La Société Française de Radiologie (SFR) a présenté en avant-première, le Jeudi 20 septembre 2018 dans ses locaux de la Rue de la Colonie, Paris XIIIème, les temps forts des prochaines Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR) 2018 qui se tiendront à Paris Porte Maillot du 12 au 15 octobre 2018.
Une grande conférence programmée le 12 octobre 2018
Le Pr Anne Cotten, Présidente des JFR 2018, a annoncé la thématique retenue dans le cadre de la Grande Conférence du 12 octobre à 10h30 : « L’imagerie Juste, pour un traitement ciblé et personnalisé ». Ce thème permettra d’aborder toutes les modalités et de décliner les enjeux au quotidien du secteur :
Cette grande conférence s’achèvera par une table ronde sur "l'équité et l'accès aux soins", ces sujets permettant également d’alimenter les débats autour des nouvelles propositions ministérielles.
L'imagerie médico-légale et forensique gagne en notoriété
La présidente rappelle que ce congrès est un des plus important au niveau mondial pour le secteur de l’imagerie médicale. Les organisateurs attendent cette année 13 000 participants issus de 91 pays, certaines sessions étant traduites en direct. Cette année, les pays à l’honneur seront la Tunisie et la Roumanie.
Les autres conférences pour cette session 2018 aborderont notamment les évolutions de la formation des jeunes médecins, avec de nouvelles approches pédagogiques "Enseigner la médecine en 2020, quelles évolutions ?", la pertinence des actes ou les démarches qualité. L’initiative mise en place en 2017 visant à accueillir pendant le congrès la journée francophone d’imagerie légale et forensique sera renouvelée et développée. Cette spécialité est en effet en pleine expansion, pour établir les diagnostics post-mortem mais aussi pour participer à la reconnaissance des corps après une catastrophe ou un accident.
Des villages thématiques toujours plus visités
Comme chaque année, les Villages thématiques seront présents dans l’espace exposition. Ils traiteront de:
Le plus grand Data challenge d'Europe aux JFR 2018 !
L’évènement à ne pas manquer de cette édition 2018 sera certainement le "Data challenge". Le Pr Nathalie Lassau, de l’institut Gustave Roussy à Villejuif, l'a qualifié, lors de cette matinée de présentation, comme le point de départ de la prise en main concrète de l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’imagerie médicale. Lors du dernier RSNA en décembre 2017, le Pr Lassau a pris conscience de l’importance du sujet lorsque toutes les sessions sur ce thème étaient prises d’assaut. Cet engouement s’est confirmé lors de l'ECR en mars 2018. Une équipe s’est donc investie, au sein de la SFR, pour faire travailler ensemble médecins radiologues, chercheurs, élèves, étudiants et industriels. Pour permettre à tous ces professionnels collaborer, la SFR a mis en place une data base afin de recueillir les données issues des plateaux techniques publics et privés français, le tout dans le respect de la réglementation sur la gestion des données personnelles. Cette base de données est indispensable pour la création d’algorithmes performants. Cette base, constituée entre mars et septembre 2018, sera utilisée par les 150 participants (25 équipes) qui participeront au Data challenge des JFR 2018. L’espace sera ouvert jour et nuit à ces équipes pluridisciplinaires pour répondre aux 4 questions posées par les sociétés d’organe :
Les équipes pourront concourir pour une ou plusieurs questions et s’appuyer sur les modalités d'imagerie les plus pertinentes. Elles se composent des plus grands industriels du secteur ainsi que de start up, des représentants de grandes écoles et de tout un écosystème de professionnels concernés par l’enjeu. Cet événement représente un immense défi, puisqu'il s'agit du data challenge le plus important d’Europe. Les résultats seront évalués en fin de session, avec la remise de prix, et surtout, auront un impact certain dans la mise en pratique de l’intelligence artificielle dans l'activité quotidienne des médecins radiologues, ainsi que dans la prise en charge des patients.
Les JFR 2018 seraient-elles le point de départ d’une nouvelle ère propice à l’innovation en matière d’IA ? Les médecins radiologues le souhaitent et entendent montrer que l’IA sera incontournable dans l’évolution de la profession et qu'ils seront des partenaires incontournables dans son évolution.
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -
Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -
Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...
15/07/2025 -
Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...
23/06/2025 -
Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...
13/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.