Proxymage, ou l'imagerie au service des parcours de Santé
MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018
Proxymage est la solution de partage et d'échange d'images médicales la mieux adaptée aux parcours de Santé. Christian Gourdin, Directeur Général d'Inovelan, revient pour nous sur les applications de cette solution dans les parcours de soins coordonnés avec l’exemple des RCP de cancérologie, dans la prise en charge des AVC urgents ou plus généralement dans la mise à disposition des images médicales pour les professionnels de Santé.

La notion de parcours de Santé ne peut être efficiente que si les professionnels de Santé, à l'hôpital comme à la ville, peuvent accéder aux données patients de manière fluide et sécurisée.
Un spécialiste de l'échange et du partage des données de Santé
Inovelan œuvre depuis quelques années pour faciliter l'échange et le partage de ces informations, notamment au travers de solutions d'interfaçage au DMP, de messageries sécurisées ou d'un EAI d'interopérabilité. Avec la SantNet Box, cette entreprise, qui fait désormais partie du groupe Agfa HealthCare, met à disposition des établissements de Santé un outil dédié au partage et à l'échange de données au service de solutions métiers spécialisées. C'est ainsi qu'elle équipe un grand nombre de régions de France pour les dossiers communicants en cancérologie. "En pratique, explique Christian Gourdin, lors d'une Réunion de Coordination Pluridisciplinaire (RCP), SantNet Box est capable d'extraire d'un dossier les informations récentes relatives au suivi d'un patient afin que les médecins puissent les utiliser facilement."
Proxymage, une application dédiée à la mutualisation des images médicales
Parmi ces informations, les images médicales sont souvent sollicitées, mais quelquefois difficilement accessibles, faute de moyens techniques ou d'habilitation des demandeurs. Pour répondre à ce besoin, Inovelan a créé Proxymage, "Cette application a été conçue pour se raccorder aux PACS, installés en local ou à vocation régionale, et ainsi faciliter l'accès aux images d'un patient qu’il soit suivi pour un traitement oncologique, pris en charge en urgence pour un AVC ou plus généralement dans toute situation qui nécessite la mise à disposition de ses examens d’imagerie médicale, poursuit-il. L'image peut tout à la fois être téléchargée et visualisée dans la console du Professionnel ou être visualisé à distance dans un viewer Dicom".
Plusieurs procédures d'accès aux examens d'imagerie
Proxymage joue donc le rôle à la fois d’un outil d’échange et de partage mais aussi d'une interface de visualisation des examens d'imagerie médicale à tous les stades du parcours de Santé. Cette solution se connecte aux PACS des établissements ou cabinets de radiologie adhérents, ou bien à un PACS régional. De leur côté, les radiologues libéraux voient en Proxymage un moyen plus simple et moins coûteux de partager les images qu'ils produisent. "Ainsi, précise Christian Gourdin, au lieu de pousser les examens un à un afin de les partager, ces derniers sont automatiquement disponibles dans Proxymage où les prescripteurs ou référents habilités peuvent les consulter à volonté. Nous avons déployé cette solution notamment dans la métropole lilloise, où plusieurs structures (Publiques et Privées) coopèrent dans le cadre de RCP en cancérologie."
Un dispositif au cœur de la prise en charge urgente
Proxymage est aussi utilisé dans le cadre de l’urgence, telle que la prise en charge des AVC. Dans ce cadre, lorsqu'un patient se voit prescrire une IRM par un urgentiste, cet examen est identifié et interprété par le neuro-radiologue de garde. Ce partage peut se faire soit par transfert des données images vers le point central régional ciblé pour les urgences, qui est équipé de consoles adaptées au post-traitement, soit mises à disposition sur SantNet Box et interprétées sur le viewer dédié. "L’ensemble des hôpitaux de Bourgogne utilisent en routine Proxymage dans leur processus de prise en charge des AVC, remarque-t-il."
Une brique applicative s'intégrant dans les solutions Agfa HealthCare
" Un autre usage privilégié consiste à proposer des examens d'imagerie aux praticiens de ville. Un portail spécifique leur permet de les consulter depuis leur cabinet, grâce à un lien inséré dans une messagerie sécurisée. Cette organisation est mise en place, entre autres, à la Clinique de la miséricorde de Caen."
L'ensemble de ces cas d’usages entrent pleinement dans la stratégie mise en place depuis quelques années par Agfa HealthCare dans le domaine de la télé-imagerie. Et d’ores et déjà, les fonctionnalités de Proxymage sont intégrées dans les solutions d'imagerie médicale à forte valeur ajoutée proposées par Agfa Healthcare, qui est un des leaders nationaux sur les thématiques de l'échange et du partage des données de Santé ou du portail Santé, dont Proxymage peut être une brique applicative.
Propos recueillis par Bruno Benque