L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
VENDREDI 12 JANVIER 2018
Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.

Le 103e Congrès de la Radiological Society of America (RSNA 2017), qui s'est tenu à Chicago, McCormick Place, du 26 novembre au 1er décembre, a souligné l'engagement continu de la RSNA à améliorer les soins aux patients par l'éducation radiologique, la recherche et l'innovation technologique.
Intelligence artificielle, Machine learning et réalité virtuelle
"Le thème de 2017 était Explorer, Inventer, Transformer, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. L'événement a offert aux participants une vaste gamme d'occasions d'explorer la recherche et d'interagir avec les technologies qui transforment la pratique de la radiologie." Le RSNA 2017 a présenté un certain nombre de sujets d'actualité en radiologie, tels que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML), la réalité virtuelle et l'impression 3D pour les applications médicales. Les progrès du ML et de l'IA offrent une variété d'applications qui sont maintenant utilisées dans l'imagerie médicale avec des résultats convaincants.
Un concours de création d'algorithmes pour l'évaluation de l'âge osseux
Le RSNA 2017 a fait l'objet de nombreuses sessions liées à ces thématiques, des sessions scientifiques mais aussi un espace éducatif dédié, ainsi que le Machine Learning Showcase, sponsorisé par Carestream Health, Google Cloud et Zebra Medical Vision, qui a permis aux participants de se connecter avec les éditeurs de logiciels et produits de ce type. Ce showcase a également organisé une cérémonie récompensant les lauréats du RSNA Pediatric Bone Age Challenge, un concours de ML conçu pour présenter des méthodes de création d'algorithmes qui améliorent l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique.
Le centre d'apprentissage proposait quant à lui des présentations sur l'impression 3D et la réalité virtuelle ainsi que des démonstrations tout au long de la semaine. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus populaires du congrès figurait la session Fast 5. "Au cours de la séance, cinq conférenciers ont chacun donné une présentation de cinq minutes sur la scène Arie Crown, partageant leurs idées uniques sur des sujets qui les inspirent pour explorer, inventer et transformer l'imagerie médicale, poursuit M. Watson. Les orateurs ont été excellents, et la séance a été très bien reçue par le public."
Une exposition technique de près de 40 000 m2
Tout au long de la semaine à McCormick Place, les congressistes ont pu choisir parmi une abondance de présentations scientifiques et de posters, de cours et d'expositions pédagogiques ainsi que de séances plénières. Le Discovery Theatre, qui fait partie du RSNA Connections Centre créé en 2016, a accueilli une large gamme de nouveaux programmes, dont des présentations éducatives, des conseils de carrière, des tutoriels sur Chicago, des performances de musiciens locaux et une compétition, le RSNA Diagnosis Live ™ remportée par l'Université de Cincinnati. L'exposition technique occupait près de 40 000 m2 accueillant 692 exposants, dont 141 exposants pour la première fois.
Les innovations en imagerie médicale apparaissent de plus en plus rapidement. Nouveauté de l'exposition en 2017, la Start-up Showcase a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils et de se connecter avec des sociétés émergentes positionnées pour commercialiser de nouveaux produits et services. La réunion virtuelle RSNA 2017 a donné accès à 134 cours en direct ou à la demande et a attiré 6 025 participants, dont 5 733 professionnels inscrits. L'accès à la réunion virtuelle est disponible jusqu'au 28 février 2018.. Enfin, les inscription officielles au RSNA 2017 ont totalisé 52 657 personnes. L'impact économique de la RSNA 2017 pour la ville de Chicago est estimé à 130 millions de dollars.
Thema Radiologie avec RSNA