Déjà mille tété-expertises AVC réalisées en Lorraine
MERCREDI 04 OCTOBRE 2017
Le protocole de télé-expertise Virtuall permet aux neuro-radiologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les AVC de patients lorrains. Cette organisation de télémédecine développée par Télésanté Lorraine depuis 2013, en collaboration étroite avec l’ARS Grand Est, vient d'atteindre le seuil des 1000 télé-expertises AVC réalisées en Lorraine.
La plupart des hôpitaux lorrains ne disposant pas d’une Unité Neuro-vasculaire (UNV), le protocole Virtuall, faisant appel à la télémédecine, s’est mis en place en 2013 pour la prise en charge urgente des AVC, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.
Consultation à distance et thrombolyse dans l'hôpital périphérique
Lorsqu’un AVC est soupçonné chez un patient, celui-ci est désormais transporté dans le centre hospitalier partenaire le plus proche, où il est accueilli par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, formée à la thrombolyse des patients atteints d’un AVC et à l’utilisation des services de télémédecine. Le patient est installé dans une salle de téléexpertise équipée d’une caméra haute qualité, de micros et de haut-parleurs, afin que l’expert nancéien puisse l’examiner à distance. L’expert neurologue du CHRU de Nancy procède tout d'abord à l’examen clinique du patient à distance, le système de téléconsultations lui permettant de repérer toute paralysie, de zoomer sur les pupilles du patient ou de l’interroger pour évaluer les potentiels troubles de la parole. Le patient bénéficie alors généralement d’une IRM dans l’hôpital où il est pris en charge.
Déjà 1000 télé-expertises réalisées depuis 2013
Puis l’expert neurologue, avec l’expert neuro-radiologue, en se basant sur l’IRM et sur l’examen clinique, prennent alors la décision d’administrer, ou non, une thrombolyse au patient. La procédure sera, le cas échéant, réalisée dans l’établissement de proximité avant un transfert vers l’UNV du CHRU de Nancy. Le protocole Virtuall a bénéficié à 1000 patients depuis 2013. D'autre part, 30% des 300 télé- expertises réalisées en 2016 ont abouti à une thrombolyse, dont plusieurs en pleine nuit ou en week-end grâce au passage du protocole en H24 dès décembre 2013. Ainsi, les thrombolyses pouvant être administrées plus rapidement au patient, les complications liées à l’AVC sont réduites.
Paco Carmine