Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017
Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Thema Radiologie: Vous évoquiez à l'instant la notion d'échographie radiologique. À quoi fait-elle allusion ?
Pr Jean-Michel Bartoli: Aujourd'hui tout le monde fait de l'échographie. Ce poste représente 1/3 des dépenses d'imagerie médicale, toutes modalités confondues. Oui, vous avez bien entendu: 1/3 des dépenses d'imagerie, y compris l'imagerie et la cardiologie interventionnelles ! L'échographie fait monter en flèche les remboursements des caisses d'assurance maladie relatifs à l'imagerie. Alors ok, l'échoscopie c'est bien, c'est facile, ça se diffuse partout et c'est normal. Mais l'échographie radiologique c'est difficile, compliqué, avec de très nombreuses évolutions technologiques. Il est essentiel de la promouvoir. Nous découvrirons d'ailleurs beaucoup de nouveautés au sein du village des ultrasons des JFR 2017. Nous sommes les spécialistes, nous formons tout le monde, à travers notamment du DIU d'échographie. C'est une activité majeure dans notre spécialité et nous souhaitions la remettre au premier plan pour promouvoir la qualité de cette activité. Les radiologues sont soumis à une formation d'échographie de 5 ans et pratiquent une échographie spécialisée. Les industriels étaient d'ailleurs très contents que l'on mette en place le village des ultrasons aux JFR, car ils ont beaucoup de nouveautés à montrer dans cette optique qualitative.
T.R. : Qu'avez-vous prévu pour les juniors aux JFR 2017 ?
Pr JM.B.: Entre autres actions en faveur des juniors, nous organisons une grande session qui traitera de l'imagerie musculo-squelettique, en collaboration avec la SIMS. Le Pr Anne Cotten et ses collègues ont organisé le premier e-learning destiné à tous les internes de radiologie, qui a eu un succès fou, avec plus de 700 d'entre eux en cours de formation aujourd'hui via cet outil. Aux JFR, le vendredi, dans l'amphi bleu, tous les internes en radiologie, sauf bien sûr ceux qui seront de garde, seront présents à cette session. C'est énorme ! Le CERF, outre les internes, propose cet e-learning aux radiologues en formation continue et, à terme, toutes les spécialités d'organes entreront dans ce processus d'e-learning. Nous aurons l'année prochaine des unités de formation sur l'imagerie du thorax, du système cardiovasculaire ou de l'AVC notamment. C'est une nouvelle démarche de formation et nous souhaitions la faire connaître au plus grand nombre lors des JFR, qui constituent également un élément de formation présentielle indispensable à une bonne formation.
T.R. : La réforme du 3ème cycle des études médicales constituera, de même, un thème important lors des JFR 2017 ?
Pr JM.B.: Nous avons effectivement choisi, avec J-François Meder, J-Philippe Masson, Louis Boyer et Franck Boughdene pour le G4, de traiter la réforme du 3ème cycle des études médicales lors de la Conférence Antoine Béclère. Vous savez qu'au bout de deux ans de travail, nous sommes arrivés à un accord sur ce thème et que les nouveaux décrets sont parus. Au 1er novembre 2017, une nouvelle génération d'internes entrera dans un cursus réformé du 3ème cycle. Par chance, certaines dispositions législatives nouvelles ont été anticipées par le CERF, notamment le e-learning, nous en avons parlé, mais également l'évaluation nationale des internes. Je dois dire qu'au cours des travaux sur la réforme, les représentants des jeunes radiologues ont été extraordinaires pour défendre nos idées et réaliser une maquette de radiologie à peu près conforme à ce que nous attendions. Ça a été un vrai combat avec les représentants du Ministère pour faire admettre notamment le fait, majeur pour nous, que tout spécialiste radiologue puisse s'installer en fin de cursus sans formation complémentaire.
T.R. : Un représentant du Ministère interviendra lors de la Conférence Antoine Béclère ?
Pr JM.B.: Effectivement, le Pr Benoit Schlemmer, chargé de mission auprès du Ministère sur ce dossier, a accepté de venir nous parler de la réforme aux JFR, pour expliquer l'esprit de celle-ci et nous en sommes très contents. Cette session se déroulera sous forme d'interview, avec quatre radiologues hospitaliers et libéraux sur scène qui l'interrogeront en direct à ce sujet.
La réforme a maintenu à 5 ans la durée l'internat, avec au moins neuf choix en radiologie et une phase de consolidation en cinquième année, avec, pour ceux qui choisissent la radiologie interventionnelle, soit 1/3 d'entre eux, la possibilité de suivre une sixième année d'internat. C'est essentiel pour travailler sur les actes complexes, en neuroradiologie et pour la destruction tumorale percutanée ou la prise en charge en urgence des phénomènes hémorragiques entre autres. En pratique, les programmes de la première année d'internat sont prêts et nous commençons, au CERF, à travailler sur les années suivantes afin d'assurer une continuité dans le cadre de la réforme qui nous oblige à modifier tout le cursus. Sans compter que les contenus de formation continue seront impactés par cette réforme, ainsi, certainement, que l'organisation des soins, puisque les radiologues devront, notamment en interventionnel, justifier des compétences requises.
La Conférence Antoine Béclère constituera donc un moment important des JFR cette année et permettra à l'assistance d'anticiper les évolutions de nos pratiques dans un futur proche.
Propos recueillis par Bruno Benque