Actu des start-up: trois projets de recherche utilisant les ultrasons obtiennent un financement de l'ANR
MARDI 05 SEPTEMBRE 2017
Six projets de recherche portés par Medicen Paris Region, dont trois mettant en œuvre les ultrasons, viennent d’obtenir le financement de l’Agence Nationale de Recherche.
Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, vient annoncer l’obtention du financement, par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), de 6 projets sur les 14 labellisés par le pôle, soit le double par rapport à la moyenne des années précédentes.
Sur les 14 projets labellisés par Medicen Paris Region, 10 sont des PRCE (Projet de Recherche Collaborative Entreprise). L’un des projets financés est issu d’une émergence proactive de Medicen Paris Region (Intima/imagerie interventionnelle), une méthodologie mise au point par le pôle identifiant une thématique dédiée, répondant à un besoin clinique avéré, puis structurant un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) proactif ouvert aux acteurs franciliens, nationaux et internationaux.
Parmi les six projets labellisés par Medicen Paris Region et retenus par l’ANR, on trouve 3BOPUS (développement et validation d’un dispositif clinique d’ouverture de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons transcraniens, projet issu d’Intima, une émergence Medicen Paris Region en imagerie interventionnelle), CHORUS (développement d’une sonde HIFU trans oesophagienne pour le traitement des arythmies cardiaques) et VALVOSOFT (thérapie ultrasonore non-invasive de la sténose aortique calcifiée chez l’homme).
Paco Carmine