Déploiement à grande échelle du serveur d'identité patient en Île-de-France
MERCREDI 26 JUILLET 2017
Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) entre dans une phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Les images médicales sont notamment partagées grâce à un identifiant fédérateur au niveau régional.
Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) du GCS SESAN (Île-de-France) passe le cap des 500 000 identités patient référencées, ainsi que celui des 3 000 identités rapprochées entre plusieurs établissements sur lesquelles il est dès à présent possible d’échanger et de partager des données médicales.
Le SRI est un outil permettant d’améliorer la qualité de l’identification des patients, en cohérence avec la Charte Régionale qui permet aux partenaires du projet d’échanger ou partager des données médicales, notamment dans le cadre des coopérations entre établissements ou des GHT. En pratique, ce sont pour exemple, le partage d’images médicales dans les solutions S-PRIM ou l’échange des résultats d’analyses de biologie avec la plateforme TerreSanté, qui sont rendus possibles par la mise en place d’un identifiant fédérateur au niveau régional. Conforme aux standards d’interopérabilité IHE-PAM, IHE-PIX et IHE-PDQ, il s’interface naturellement avec les outils métiers de tous les établissements adhérents, afin de faciliter la prise en charge transversale du patient.
Le SRI entre désormais dans une nouvelle phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Le GCS SESAN accompagne ses adhérents dans leurs projets d’urbanisation et de convergence de leur SI, en cohérence avec la stratégie nationale et le cadre réglementaire lié à la mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé.
Paolo Royan