Île-de-France: le SESAN présente ses projets 2017
MARDI 10 JANVIER 2017
Le GCS SESAN a présenté, le 15 décembre 2016 lors de son Assemblée Générale, les projets qui seront développés en 2017 en Île-de-France. Sont concernés sur le champ de l’imagerie médicale, les dispositifs ORTIF-Neuro et le projet S-PRIM.
Le GCS SESAN, Service Numérique de Santé et organisme de droit privé à but non lucratif missionné par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information, a présenté, le 15 décembre 2016 lors de son Assemblée Générale, l’ensemble des actions pour l’année 2017 du Schéma Directeur régional des Systèmes d’Information de Santé, illustrant l’avancement de la construction de cette plateforme régionale.
À cette occasion ont été présentés quelques solutions déjà mises en place sur le champ de l’imagerie médicale. Les adhérents ont pu ainsi évaluer ORTIF-Téléneuro, une offre de télémédecine permettant la réalisation de téléconsultation, de téléexpertise et de téléassistance médicale dans le cadre de la prise en charge des urgences de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) notamment, et qui vise à équiper l’ensemble des services d’urgences de la région Île-de-France (92 établissements) des moyens leur permettant de requérir, en cas de besoin, l’une des 20 Unités Neuro-Vasculaire (UNV) ainsi que les services de neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle régionaux.
Ont été mis en lumière également le serveur de rapprochement d’identités (SRI) ou le projet S-PRIM, une plateforme régionale de services en imagerie médicale qui s’inscrit dans la continuité et dans l’évolution du projet Région Sans Film (RSF).
Paco Carmine