Imagerie en Île-de-France: Région sans film devient S-PRIM
JEUDI 12 MAI 2016
S-PRIM, le service porté par le GCS Île-de-France Sesan qui remplace Région Sans Film (RSF), utilisera les outils Carestream pour mettre à disposition des adhérents de nouveaux services favorisant les parcours de soins collaboratifs.
La société Carestream a été retenue pour la mise en œuvre du projet de “Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale” (S-PRIM) sur la région Île-de-France. L’appel d’offre était porté par le GCS Service numérique de santé (Sesan) et vise à renouveler l’accord-cadre précédent, appelé “Région Sans Film" (RSF), qui s’est achevé en avril 2015.
Le projet S-PRIM permettra la mise en place rapide d’une infrastructure mutualisée afin d’assurer la continuité des services de base, tels que l’archivage et le PACS, utilisés par les adhérents actuels de RSF. De nouveaux services comme la constitution d’un dossier d’imagerie “patient” unique au niveau de la région ou d’un GHT, la capacité de mettre en place des parcours de soins collaboratifs, ou la diffusion des résultats vers les médecins prescripteurs et les patients à partir d’un portail pleinement intégré à l’Espace Régional Numérique de Santé (ENRS), rendront possible l’échange et le partage des données d’imagerie médicale de manière simple et sécurisée.
Les services de base seront considérablement enrichis et les établissements de santé pourront souscrire au service d’archivage long terme, conçu à des fins médico-légales et de recherche. Les 39 établissements raccordés à ce jour à RSF et les 10 millions d’examens déjà archivés pourront migrer vers S-PRIM, ce qui en fera un des plus grands entrepôts de données médicales d’Europe. Le projet S-PRIM prévoit également un incubateur dédié au développement de nouvelles technologies répondant aux besoins futurs de la Région, notamment dans le domaine des big datas et de la gestion des données provenant de spécialités tels que l’ophtalmologie, l’anatomopathologie, la dermatologie, etc.
Paco Carmine