Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
LUNDI 17 JUILLET 2017
Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.
Intrasense, leader des solutions d’imagerie médicale multimodalité pour l’oncologie et les maladies chroniques, a obtenu, le 30 mai 2017, un brevet européen (EP2648160) pour son invention permettant la réalisation de mesures longitudinales et multimodales de suivi d’un patient ou d’une population dans le temps.
Cette technologie innovante accélère substantiellement le travail des médecins sur des activités diagnostiques complexes et fastidieuses. Elle permet par ailleurs la production de biomarqueurs numériques, éléments essentiels de la médecine personnalisée. Le procédé trouve son utilité dans la prise en charge des cancers, pour l’évaluation de la dangerosité d’une lésion, l’efficacité de thérapies nouvelles.
Il est également utile sur des pathologies telles que les maladies neurodégénératives et les bronchopathies chroniques obstructives qui nécessitent un suivi régulier dans le temps. Cette technologie est, par nature, particulièrement adaptée aux approches Big Data puisqu’elle permet d’agréger et de croiser efficacement des données a priori très hétérogènes.
Thema Radiologie avec Intrasense