Le Pr Yves menu nouveau Rédacteur en chef de la revue European Radiology
JEUDI 29 JUIN 2017
La revue European Radiology vient de nommer un nouveau Rédacteur en chef, en la personne du Pr Yves Menu, Chef de service à l’Hôpital St-Antoine à Paris. Cette mission lui prendra près de 75% de son temps professionnel mais il gardera un jour par semaine pour ses patients.

Le Pr Yves Menu a été nommé, le 26 juin 2017 par l’European Society of Radiology (ESR), Rédacteur en chef de sa revue European Radiology. Il succèdera au Dr. Maximilian Reiser pour un mandat de trois ans.
Le nouveau Rédacteur en chef a pour objectif premier de maintenir le statut de haute qualité du journal tout en améliorant certains aspects éditoriaux afin d'attirer des travaux de recherche originaux et d'augmenter le nombre d'articles cités publiés. L'amélioration des délais sera, pour lui, essentielle au succès futur du journal. L'amélioration de l'évaluation par les pairs est également un processus continu. Il espère, en 2018, simplifier la tâche des examinateurs et accroître la reconnaissance qu'ils méritent. Il envisage d’instaurer une variante de revue rapide pour les «sujets chauds».
Certains dans la communauté radiologique croient qu'il n'y a pas vraiment besoin de deux revues d'imagerie en Europe, mais le Pr Menu est convaincu qu'il y a suffisamment de place pour la European Radiology et l’European Journal of Radiology (EJR). Bien que le facteur d'impact de la revue European Radiology ait diminué de 2013 à 2015, il remarque q’il en a été de même pour de nombreuses autres revues au cours de cette période et que ce facteur d'impact de la revue est passé de 3,97 à 2016, en augmentation par rapport à 2015 (3,6).
Bien que ses nouvelles fonctions lui prendront environ 75% de son temps professionnel, il gardera ses responsabilités en radiologie et médecine nucléaire dans plusieurs hôpitaux de parisiens et gardera un jour par semaine pour ses patients à l'hôpital St Antoine dont il est Chef de service.
Paolo Royan