Combien d'aiguilles pour le traitement de la tendinopathie calcifiée ?
VENDREDI 16 JUIN 2017
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, le type de procédure interventionnelle sous échographie utilisée pour traiter les calcifications des épaules devrait être adapté au type de calcification. Faut-il adopter une technique d’infiltration à une, ou deux aiguilles ?

Une étude publiée en ligne dans la revue Radiology se propose de déterminer la bonne technique interventionnelle pour traiter une tendinopathie calcifiée de l’épaule. Les résultats de l'étude aideront les radiologues interventionnels à déterminer s'il faut utiliser une ou deux aiguilles pour un traitement à ultrasons guidé pour une condition commune appelée tendinopathie calcifique à la manchette rotative.
L’infiltration sous échographie comme traitement de première intention
La tendinopathie calcifiée est une pathologie dans laquelle des dépôts de calcium se forment sur les tendons de la coiffe rotative, un ensemble de quatre tendons qui stabilise l'articulation de l'épaule. Cette affection, qui est présente dans environ 20% des épaules douloureuses, provoque des douleurs et de la sensibilité allant de faible niveau à hautement invalidant. "Il n'y a toujours pas de consensus sur la façon de traiter la tendinopathie calcifiée, déclare le Dr Luca Maria Sconfienza, professeur agrégé à l'Université de Milan et président du Département de radiologie à l'IRCCS Istituto Ortopedico Galeazzi. Cependant, l’infiltration percutanée guidée par ultrasons est largement effectuée dans le monde entier et est actuellement le traitement de première intention pour cette pathologie, car elle est rapide, peu invasive et a un faible taux de complications".
La procédure consiste à injecter un liquide tel qu'une solution saline dans le tendon pour dissoudre les dépôts de calcium et ensuite extraire la solution remplie de calcium. "La principale différence entre les procédures d’infiltration utilisant cette technique est l'utilisation d'une ou deux aiguilles, poursuit le Dr Sconfienza. Jusqu'à présent, une évaluation directe de ces deux pratiques n'a jamais été réalisée".
Une procédure utilisant une ou deux aiguilles selon le type de calcification
L'étude décrite ici comprenait 211 patients (77 hommes et 134 femmes âgés de 24 à 69 ans) qui ont subi d'infiltration percutanée sous échographie entre 2012 et 2014. Des examens par ultrasons ont été effectués sur chaque patient pour identifier l'emplacement exact des dépôts de calcium dans les tendons, ainsi que leur aspect solide ou fluide. Pour les patients inclus dans le groupe de procédure à double aiguille, des trocards de calibre 16G ont été insérées dans la calcification sous surveillance ultrasonore continue et la zone a été rincée avec des injections et des extractions de solution saline jusqu'à ce que le tendon soit exempt de calcium visible. La procédure à une aiguille a utilisé un trocard de calibre 18G pour l'injection et l'extraction.
«Les temps de procédure étaient plus courts et la dissolution du calcium était plus facile lorsque l'on utilisait deux aiguilles pour les calcifications dures, de même que pour l’utilisation d’une aiguille pour traiter les calcifications liquides, conclut le Dr Sconfienza. En termes de résultats cliniques après un an de suivi, il n'y avait pas de différence significative entre l'irrigation guidée par ultrasons à une ou deux aiguilles”. Au cours d'un an de suivi, aucune calcification résiduelle ou nouvelle ni de déchirement du tendon sur le site des dépôts initiaux de calcium n'a été détectée.
Bruno Benque avec RSNA