L'Occitanie se dote d'une unité itinérante d'imagerie
VENDREDI 02 JUIN 2017
Un projet de coopération d’institutions publiques et privées sont à l’origine du camion TIMM, qui proposera bientôt des examens de radiologie, de mammographie ou de télé-échographie en itinérance en région Occitanie.

La région Occitanie vient de créer un camion itinérant qui permettra d’améliorer le parcours de soins des patients résidant en milieu rural.
Radiologie, mammographie et télé-échographie
Réalisé grâce au soutien des partenaires financiers, institutionnels régionaux, industriels et technologiques, ce projet, qui a été inauguré le 13 mai 2017 en présence d’un par-terre d’élus et de personnalités régionales, le TIMM (Télé-Image Médicale Mobile), au sein duquel sont installées des modalités de radiologie conventionnelle et de mammographie, mais aussi de télé-échographie, de rétinographie, de dermatoscolpie et de cardiologie.
Une coopération de plusieurs institutions publiques et privées à l'origine du projet
L’assemblage de TIMM, dont la conception et la fabrication a été confiée au Centre Européen de technologies de l’Information en milieu Rural (CETIR), sera finalisé dans les semaines à venir au CH Lannemezan et pourra, dès cet été, mis en production, notamment dans les EHPAD de la région. Plusieurs institutions publiques et privées comme Airbus Defence and Space, Adechotech, l’Hôpital de Lannemezan, la Région Occitanie, l’Agence régionale de santé, Bpifrance ou le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé ont participé à ce projet.
Bruno Benque