Save the date : Web symposium sur les nouvelles endoprothèses de l'aorte
MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Quels sont les matériels d’endoprothèse à faible profil pour le traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale ? Et pour quelle utilisation ? Un web symposium sur ce thème sera diffusé sur Incathlab le 8 décembre 2016.

Au cours des vingt dernières années, la technologie endovasculaire a révolutionné la prise en charge des patients souffrant d'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA).
Les nouvelles techniques endovasculaire de greffe de stent assurent un traitement de l'anévrisme de l'aorte abdominale moins invasive que la chirurgie ouverte. La technologie a évolué à partir d'une d’endoprothèses de profil épais qui nécessite une chirurgie ouverte, vers des endoprothèse de faible profil, implantables uniquement par voie percutanée (PEVAR). La finesse de ce matériel permet d’utiliser des introducteurs de 14 French alors que les endoprothèses de profil épais nécessitaient du 22 French.
De plus, le développement de différents types d'endoprothèses et d'extensions a permis le traitement d'un anévrisme de l'aorte abdominale plus complexe. Incathlab diffuse, le 8 décembre 2016, un deuxième web symposium sur ce thème, de 16h à 18h, après celui diffusé en mai. Cette session qui verra intervenir les Drs Giovanni Torsello, Arne Schwindt et Richard Kellermann (Münster, Allemagne), décrit les derniers matériels endovasculaire de faible profil et leur utilisation par leurs collègues italiens.
Ce web symposium est accessible en cliquant sur l'image, en direct ou en différé, via le site Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
Bruno Benque