Un film innovant marque le 120e anniversaire de la première radiographie médicale
VENDREDI 04 NOVEMBRE 2016
120 ans après la première radiographie médicale, l’Université de Birmingham présentera, lors de la Journée internationale de la radiologie, un film destiné à mettre en lumière la contribution de cette ville pour la discipline. Ce court métrage sera diffusé sur le site de l’Hippodrome de Birmingham le 8 novembre 2016.

Lors de la Journée internationale de radiologie (IDoR) le mardi 8 novembre 2016, un nouveau film a été commandé pour marquer l'anniversaire de la première radiographie médicale réalisée à Birmingham il y a 120 ans. « X-Ray: The Unknown Quantity' est une collaboration entre la Birmingham City University, Birmingham Hippodrome et le Birmingham Children's Hospital.
Un film pour mettre en lumière la contribution de Birmingham à la radiologie mondiale
Ce court métrage réunit les talents créatifs du chorégraphe primé de la danse contemporaine Mickael 'Marso' Riviere, de l'artiste résident du British Institute of Radiology Hugh Turvey et de l'artiste sonore de Birmingham Justin Wiggan. Ensemble, ils ont créé une production unique mettant en vedette le film stop motion, la danse contemporaine, l'imagerie de rayon X et un environnement sonore constitué de sons corporels et de bruits d’équipement radiologiques. «Rayon X: Unknown Quantity» cherche à mettre en lumière la contribution importante de cette ville anglaise à la radiographie mondiale, quand, en janvier 1896, la première radiographie médicale a été réalisée par le pionnier de la radiologie de Birmingham, John Hall-Edwards.
Le pionnier amputé d’un bras suite à une forte exposition aux rayons X
John Hall-Edwards était une figure publique de haut niveau dans la ville au tournant du 20e siècle et a fait beaucoup pour faire avancer la compréhension scientifique de l'imagerie aux rayons X ainsi que la prévention et le traitement du cancer. Vers la fin de sa vie, il a perdu son bras gauche à la suite de l'exposition aux rayonnements X. Son bras amputé est d’ailleurs conservé dans la collection de la Birmingham University. "La radiographie demeure l'un des outils les plus importants de la médecine moderne, permettant un diagnostic et une évaluation qui, sans l'utilisation de rayons X, seraient impossibles, déclare Graham Callister, directeur des programmes créatifs au Birmingham Hippodrome. Le Birmingham Children's Hospital effectue à lui seul plus de 69 000 examens chaque année. Cette nouvelle production rassemble donc des artistes locaux et nationaux de renom pour combiner danse hip hop, art visuel et sonore et compétences en production cinématographique, pour créer une nouvelle œuvre d'art numérique novatrice faisant référence aux progrès de la radiologie médicale."
Lancement du film pour la Journée internationale de la radiologie
Le court métrage sera lancé sur le site Internet du Birmingham Hippodrome le mardi 8 novembre 2016 pour coïncider avec la Journée internationale de radiologie, une journée mondiale de célébration marquant l'anniversaire de la découverte du rayonnement X par le physicien allemand Wilhelm Roöntgen en 1895. Le personnel du département de radiologie de l'Université de Birmingham a pris tous les clichés qui apparaissent dans le film en utilisant la radiographie numérique (DR) et les fantômes .de l'établissement. Vous pouvez visionner la bande annonce de ce film en cliquant sur l'image ci-contre.
"Voir notre discipline avec de nouveaux yeux"
Le département de radiologie de l'Université de Birmingham est une unité de pointe proposant notamment un environnement virtuel 3D entièrement immersif pour la formation en radiothérapie. Des enseignements en imagerie diagnostique, en radiothérapie, ainsi que de pratique avancée y sont dispensés. "Nous avons été ravis de travailler avec le Birmingham Hippodrome, l'hôpital pour enfants de Birmingham et les trois artistes talentueux sur ce projet numérique qui fusionne l'art et la science d'une manière vraiment innovante, poursuit Helen White directrice de cette unité. Ce nouveau film de danse et son environnement sonore illustrent bien le caractère pionnier du travail du Major John Hall-Edwards il y a 120 ans, tout en nous permettant ,en tant que professionnels de la radiologie moderne, de voir notre discipline avec de nouveaux yeux."
Une projection en avant-première pour le personnel et les étudiants de Birmingham
"Le film est le moyen idéal pour souligner la contribution significative de Birmingham à la technologie radiologique et, en tant que seule institution de formation en radiodiagnostic et radiothérapie ans les West Midlands, l'Université de Birmingham assure à la nouvelle génération de radiologues un environnement qui leur permet de mieux prendre en charge les populations régionales, nationale et ailleurs, a-t-elle ajouté" Le personnel et les étudiants de l'Université de Birmingham verront en avant-première «Rayons X: The Unknown Quantity'» le 8 novembre dans la salle de conférence du bâtiment Seacole sur son campus City South. Les artistes Hugh Turvey et Justin Wiggan seront présents à la projection pour évoquer les processus créatifs mobilisés dans la production du film.
Pour compléter le projet numérique, le Birmingham Hippodrome a également commandé une série d'ateliers publics gratuits et de conférences qui se dérouleront à travers la ville tout au long des mois d'octobre et de novembre.
Thema Radiologie avec Birmingham City University