DxImage optimise le Circuit Partagé du Patient en Imagerie au sein des territoires
JEUDI 06 OCTOBRE 2016
La stratégie de Medasys pour répondre aux besoins des radiologues dans le cadre des GHT consiste à optimiser les processus métiers, dans le cadre de la mutualisation des données, et d'assurer une sécurisation et une traçabilité de celles-ci tout en favorisant l’efficience des systèmes. L'éditeur propose ainsi deux nouvelles solutions, dximage-one et Overlay PACSTM, en partenariat avec TeraRecon

La stratégie de Medasys pour répondre aux besoins des radiologues dans le cadre des GHT consiste à optimiser les processus métiers, dans le cadre de la mutualisation des données, et d'assurer une sécurisation et une traçabilité de celles-ci tout en favorisant l’efficience des systèmes. L'éditeur propose ainsi deux nouvelles solutions, dximage-one et Overlay PACSTM, en partenariat avec TeraRecon.
Un partenariat avec TeraRecon pour un flux territorial amélioré
TeraRecon est le leader des solutions de visualisation neutres et indépendantes avec un accent sur l'innovation de pointe et le traitement d'image. Fort d'une solide base installée en France et en Europe, il est présent, selon l'enquête US News & World Report 100 hospitals, dans 85% des hôpitaux du top 100 américain. Il fournit d'autre part des outils de renommée mondiale de visualisation avancée 3D post-traitement, ainsi que des solutions d’échange et partage d’image, interprétation diagnostique, d'interopérabilité et les solutions de collaboration. Overlay PACSTM, de TeraRecon, qui assure une optimisation du workflow et une collaboration entre experts, cliniciens et médecins améliore la collaboration au sein d’une plateforme unique, est un authentique support d'aide à la décision. Conforme à la norme DICOM, l’échange entre professionnel de santé et améliore la prise en charge du patient avec des outils toujours plus automatisés.
La solution Overlay PACSTM intégrée dans l'offre Medasys
Le partenariat entre Medasys et TeraRecon portera sur sa solution Overlay PACSTM et sur sa solution iNtuition de post-traitement avancé. Il permettra la mutualisation de toutes les images de plusieurs établissements sur un territoire. Il sera dès lors possible de créer un hub d'images accessible depuis plusieurs établissements du territoire. Dans ce cadre, Medasys propose un Système d'information multi-entités juridiques auquel peut se greffer la solution Overlay PACSTM. L'éditeur intégrera désormais dans son offre le Viewer TeraRecon, ce qui permettra, grâce à la fusion des images des différents établissements notamment au sein d'un GHT, d'éviter la mise en place d'un nouveau PACS dans chaque établissement.
Un RIS pour toutes les structures de radiologie
Habituée à fournir des solutions aux centres hospitaliers, Medasys a réfléchi à une suite logicielle pouvant convenir à un centre de radiologie en termes de déploiement, de prise en main et de coût. dximage-one, Système d’information à destination des services d’imagerie médicale (RIS) dont la couverture fonctionnelle et la maturité ont été éprouvées aussi bien au sein de grands Hôpitaux Universitaires qu’au service de radiologues libéraux, répond à cette évolution. Il propose ainsi une alternative aux solutions de radiologie coûteuses pour les centres d’imagerie à taille humaine (majeure partie du maillage territorial) et qui nécessite un long déploiement. De plus, l’offre dximage-one prévoit des outils simples d’accès, sans formation spécifique requise afin de laisser un maximum d’autonomie aux services d’imagerie.
Une méthodologie éprouvée pour un déploiement en un mois
Medasys est ainsi à même de fournir un RIS à un maximum de centres d’imagerie en un minimum de temps (déploiement rapide et efficace, prise en main rapide) et d’effort humain, en particulier pour le personnel médical, utilisateur de la solution. Il se fit fort de mettre Dximage-one en production dans un délai inférieur à un mois. La méthodologie projet est alors optimisée pour se concentrer sur l’expérience utilisateur et alléger les coûts d’acquisition et de possession. Lors du déploiement, Medasys débute par un recueil des données de paramétrage du service afin de concrétiser une phase de paramétrage réduite à une semaine et un démarrage dans les trois semaines qui suivent.
Une configuration permettant la mutualisation de worklist multi-établissements
Offre packagée, la solution RIS est donc facile et rapide à déployer et permet la gestion de la production dans un service d’imagerie médicale de la demande d’examen à la mise à disposition du résultat. Il est d'autre part possible d'adapter le déploiement au contexte territorial. Selon que les différents établissements concernés souhaitent ou non partager les données patients et/ou mutualiser le paramétrage, les délais de mise en œuvre ne seront pas ou peu impactés, Comme pour les cabinets, Medasys assure un déploiement de dxImage-one au sein d'un territoire en un mois maximum, sur plusieurs établissements concernés par le projet.
Medasys sera présent aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2016, sur le stand 127, niveau 1.
Bruno Benque